Un test de grossesse - Crédits photo : Wikimedia Commons
ConceptionGrossesse

Test de grossesse : quand faut-il le faire ?

La conception est devenue par la force des choses un long périple susceptible de ne jamais aboutir chez certaines. Dans la mesure où tout va bien dans votre couple et que vous souhaitez enfin devenir parents, il est nécessaire de tout programmer à la minute près. Histoire d’être sûre d’être bel et bien enceinte, quand faut-il réaliser un test de grossesse ? Nous vous expliquons tout !

Comment fonctionne le test de grossesse ?

Une fois que le spermatozoïde de l’homme et l’ovule de la femme ont fusionné (processus appelé fécondation) puis formé un œuf, ce dernier migre vers le l’utérus où il se loge par le processus appelé nidation.

Une fois cette nidation effective l’œuf entame une phase de multiplications et divisions durant laquelle un certain nombre d’hormones sont produites. Parmi lesquelles l’hormone de grosse appelée bêta-HCG. Cette hormone est si envahissante durant la grossesse qu’elle est même susceptible de se retrouver dans les urines par prolifération ascendante entre l’entrée de la vulve de la future maman, et son orifice urinaire.

Plus la grossesse évolue en âge, plus les taux de cette hormone sont élevés dans le sang. Le test de grossesse mesure le taux de bêta-HCG dans l’urine pour déterminer si oui ou non vous êtes enceinte.

Un test de grossesse sanguin – Crédits photo : Wikimedia Commons

Nous rappelons cependant que le seul test de grossesse fiable à 100 % est sanguin. Il se déroule en milieu hospitalier, on vous prélève du sang et selon le même principe on dose la bêta-HCG.

Quand réaliser un test de grossesse ?

Il faut choisir le bon moment pour réaliser le test de grossesse. Trop tôt il donnera un résultat négatif. Trop tard il peut donner un faux positif. Cependant, après 5 jours de retard de vos règles tout test de grossesse (urinaire comme sanguin) peut être considéré comme fiable.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline