La filière génitale de la femme - Crédits photo : Pixabay
ConceptionGrossesse

Ovaires et ovules : 5 choses que vous ne saviez pas d’eux !

Toutes les femmes ne savent d’eux que ce que les livres à l’école ne veulent bien leur apprendre. Cependant, outre le fait de pondre des ovules les ovaires ont d’autres fonctions. Outre que se faire féconder par le spermatozoïde et former un œuf qui deviendra plus tard un être humain au bout de 9 mois de gestation, les ovules ont d’autres fonctions. Voici 5 fonctions que vous ne saviez pas des ovaires et ovules.

La sphère génitale de la femme – Crédits photo : Pinterest

#1. Les ovules ont un nombre prédéfini à la naissance

Chaque femme dispose d’un nombre prédéfini d’ovules à la naissance. C’est ce qu’on appelle la réserve ovarienne. Ceci est dû au fait que contrairement à l’homme, la femme ne produit pas des gamètes tout au long de sa vie. Au bout de quelques années elle est dans l’incapacité de produire des ovules. On parle de ménopause.

#2. La pilule ne stoppe pas toujours l’ovulation

Bien que l’idée reçue laisse croire que la pilule empêche la femme de produire des ovules, la réalité est toute autre. En fait dans la vie réelle la pilule empêche tout simplement à le spermatozoïde de venir féconder l’ovule.

#3. Les signes d’ovulation

Si jamais vous fouillez un moyen d’optimiser vos chances de concevoir un enfant, guettez du côté de vos signes d’ovulation. Ils peuvent être une tension des seins, des douleurs au bas-ventre, une libido importante et des sécrétions vaginales plus importantes.

#4. En fait un ovaire ne ressemble pas à un oeuf

Nombre de femmes s’imaginent que chacun de leurs ovaires ressemble à un œuf. Cependant dans la réalité des faits, les ovaires on plus une forme de noisette en plus gros. Ils mesurent en effet 3 à 5 cm de haut sur 2 de large et 1 d’épaisseur. Pour un poids d’environ 10 grammes.

#5. Le cancer de l’ovaire n’est pas tellement fréquent

Le cancer du sein est celui qui touche le plus les femmes. Suivi du cancer du col de l’utérus, du côlon et de l’estomac. Le cancer des ovaires n’est que le 5ème le plus retrouvé en pratique clinique.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline