ConceptionGrossesse

Mal de gorge sur grossesse : quels remèdes ou calmants ?

Bien que peu de femmes respectent ces recommandations, il est établi que durant la grossesse la femme soit contrainte de tamiser et restreindre les médicaments qu’elle consomme. Ceci pour protéger le petit être humain en cours de gestation. Cependant, que faire lorsqu’on souffre d’une pathologi durant sa grossesse ? Nous prenons le cas du mal de gorge sur grossesse dans un billet explicatif avant tout.

Avant toute chose

Avant même de pénétrer de plein fouet dans le vif du sujet, nous préférons décliner toute responsabilité liée à un problème inhérent à votre grossesse du fait des conseils que nous donnons dans ce billet.

En effet du fait du caractère sensible de la grossesse, il est recommandé une fois le moindre symptôme découvert durant votre grossesse de consulter un médecin. Les explications et conseils consignés ci-après le sont purement à titre éducatif. Ceci dit, comment se manifeste et comment prendre en charge un mal de gorge sur grossesse à la maison ?

Mal de gorge sur grossesse, quels symptômes ?

Bien qu’il ne soit pas l’un des maux spécifiques de la femme enceinte, le mal de gorge peut toucher les futures mamans comme n’importe qui d’autre autour de nous. Il ne doit donc absolument pas être pris à la légère.

Un mal de gorge peut signifier sans s’y limiter une angine (inflammation des amygdales), une pharyngite (inflammation du pharynx), ou même une laryngite (inflammation du larynx).

Une femme qui tousse – Crédits photo : Pixabay

Dans l’un comme l’autre des cas il peut s’agir d’une infection bactérienne ou virale sous-jacente qui se manifeste cliniquement par une gêne à la déglutition, de fatigue et douleurs aux oreilles, une douleur à la gorge qui s’accompagne de toux sèche ou grasse. Le tout en contexte de fièvre ou non.

Si les causes du mal de gorge peuvent être multiples les praticiens hospitaliers privilégient communément les facteurs de risques tels que la grossesse en hiver ou la cohabitation avec des enfants en bas âge susceptible de transmettre le virus ou la bactérie causale à la future maman.

Mal de gorge sur grossesse, comment gérer seule à la maison ?

Avant de vous ruer sur les médicaments, il est préférable d’user des bonnes vieilles recettes de grand-mère pour soigner un ml de gorge. En effet les médicaments sont susceptibles de traverser le placenta et se retrouver dans le courant sanguin de votre enfant, en y créant souvent des dégâts irréversibles.

Optez pour le bon vieux cocktail miel + citron. Ou pour le gargarisme à l’eau salée 3 à 4 fois par jour.





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline