Ventre d'une femme enceinte - Crédits photo : Wikimedia Commons
ConceptionGrossesse

Est-il possible pour une femme d’être hyperfertile (trop fertile) ?

Beaucoup sont les femmes qui ont été surprises par la grossesse, malgré les moyens de contraception utilisés. Ou même de tomber enceinte juste au premier rapport sexuel non protégé. Certaines assimilent cela à de l’hyperfertilité. Mais est-il possible de réellement être trop fertile ? Réponse dans cet article.

Peut-on tomber enceinte sous pilule ou sous contraception en général ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 8 % des femmes sous contraception (mécanique ou chimique) tombent enceintes. Cependant le garant des politiques de santé du monde dresse aussi un tableau des raisons qui peuvent expliquer le fait qu’autant de femmes supposées non en capacité concevoir (du fait de la contraception) se retrouvent en train de porter un enfant.

Parmi l’une des raisons évoquées l’organisme soutient que certaines de ces femmes oublient de prendre leur pilule. Ainsi, l’effet de la contraception serait amoindri. D’où la grossesse indésirée. L’OMS évoque également des problèmes gastro-intestinaux qui ne permettraient pas aux contraceptifs chimiques d’être assimilés par l’organisme.

L’hyperfertilité est avant tout une question de couple – Crédits photo : Picryl

Des raisons qui sont d’autant plus corroborées par des chiffres. En effet 3 IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) sur 4 seraient effectuées sur des femmes sous contraception mécanique ou chimique. Toutefois l’organisme rappelle qu’il n’y a pas toujours d’explication.

L’hyperfertilité, une affaire de couple

Bien que la conception soit avant tout dépendante de l’activité des organes génitaux de la femme (notamment du fait du cycle menstruel) d’après les données recueillies par l’OMS la notion d’hyperfertilité ne serait pas fondée. Du moins en ce qui concerne la femme. Par contre l’organisme souligne que l’hyperfertilité du couple existe bel et bien.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans ce cas de figure. Dont notamment l’activité sexuelle du couple. Plus un couple aura la propension à avoir des rapports intimes, plus ce dernier a de chances de concevoir. Et donc d’être hyperfertile.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline