Un bébé entrain de pleurer - Crédits photo : Pexels
Bébé

Bébé pleure quand je le change : quelles sont les causes ? Comment réagir ?

Votre bébé pleure chaque fois que vous le changez ? Cela a tout à fait une explication ! Voici quelques-unes des plus probables et comment les éviter ou en sortir.

Dans quelles conditions changez-vous votre bébé ?

En général les enfants réagissent à l’environnement dans lequel ils se trouvent. Ainsi, si vous changez régulièrement de le changer au salon, il faudra poursuivre au salon. Si c’est dans la chambre, il faudra continuer dans la chambre.

Les conditions climatiques sont également prises en compte. Il faut que la pièce soit suffisamment chauffée pour qu’il s’y sente à l’aise. De plus vous n’êtes pas sans savoir que la température corporelle d’un enfant baisse très vite dès qu’il est déshabillé. Du coup, chauffez suffisamment la pièce et vous êtes sûre de le changer sans déclencher une avalanche de pleurs.

Bébé entrain de faire une sieste – Crédits photo : PxHere

Quels produits utilisez-vous pour le changer ?

L’autre raison qui peut expliquer des pleurs de bébé lorsque vous le changez c’est une irritation de sa filière génitale. Celle-ci peut être causée par des produits corrosifs ou tout simplement suite à une réaction allergique aux couches que vous utilisez. Prenez du coup soin de bien sélectionner les produits que vous appliquez sur les fesses de bébé pour le nettoyer et soyez attentives à chacune de ses réactions.

Quelle heure est-il ?

L’heure est également importante. Car si vous changez bébé lorsqu’il est endormi vous aurez à coup sûr besoin de boutons d’oreille pour esquiver ses cris et pleurs. Préférez des moments comme dès son réveil ou juste après le biberon.

Pensez à le distraire aussi

La dernière raison qui puisse expliquer les pleurs de bébé lorsque vous le changez c’est l’absence de distraction. Car même si vous êtes sa maman, un bébé n’aime en général pas qu’on le touche ou le manipule trop. Il est donc nécessaire de distraire son attention avec un jouet, une peluche ou tout autre objet ou même un grimace, lorsque vous le changez.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline