Crédit photo : Sven Scheuermeier - Unsplash
Bébé

Menu de bébé : place aux crudités !

Les légumes et les fruits crus sont gorgés de vitamines et de minéraux, notamment en été. Cette saison estivale est la bonne période pour familiariser votre bébé avec les saveurs des végétaux, par le biais des crudités. 

Les bienfaits des crudités 

Les crudités sont des fruits et des légumes que l’on consomme crus. Elles sont gorgées de vitamines, de minéraux, de fibres… Et l’absence de cuisson permet de conserver l’ensemble de ces nutriments essentiels ! Pour le bien-être de bébé, on opte pour des fruits et légumes frais, de saison, et issu de l’agriculture biologique autant que possible. 

crudités
Bébé peut goûter les crudités à douze mois ! Crédit photo : The Honest Company – Unsplash

Tournez-vous vers des producteurs locaux pour un maximum de fraîcheur. Opter pour des fruits et légumes de saison garantit la valeur nutritionnelle des produits. Et en été, vous aurez l’embarras du choix ! Pastèque, melon, pêches, abricots, fruits rouges, concombre, carotte, tomate, poivron, radis… Bébé va faire de succulentes découvertes.

On commence à douze mois 

Les crudités doivent s’introduire de manière progressive dans l’alimentation des jeunes enfants. En règle générale, les légumes ont pour effet de modifier la flore colique et peuvent entraîner des troubles digestifs. De ce fait, les végétaux crus ne doivent pas être intégrés à l’alimentation d’un bébé avant douze mois. À deux ans, il pourra consommer entre une à deux cuillères à soupe de crudités par jour. N’oubliez pas d’ôter les pépins des frais, des concombres, des tomates… Mais aussi la peau des fruits et des légumes. Vous pourrez les proposer en dés à bébé s’il arrive à bien les mastiquer. 

Fruits et légumes crus, des mines de vitamines – Crédit photo : Dose Juice – Unsplash

Vers deux ans, vous pourrez présenter les aliments entiers à votre enfant, et même les découper en morceaux, en bâtons, en fleurs… Ainsi, les enfants parviennent à dépasser leurs appréhensions et goûtent plus facilement le contenu de leur assiette. 

Source :

Parents.fr

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline