Pixabay - yalehealth
Bébé

Trop de sucre dans les plats industriels pour bébé ?

Le sucre est bien trop présent dans notre alimentation. Et pas seulement dans celle des adultes. En effet, ce 15 juillet 2019, l’OMS a tiré la sonnette d’alarme : les plats destinés aux enfants de moins de 3 ans ont une teneur en sucre bien trop importante.

Une alerte à prendre en compte

La nourriture industrielle pour bébé serait très mauvaise pour leur santé. L’Organisation Mondiale de la Santé, connue comme l’OMS, a analysé 8 000 produits destinés aux bébés et vendus dans 500 magasins différents en Bulgarie, en Autriche, en Hongrie et en Israël. Les experts ont travaillé entre novembre 2017 et janvier 2018. Les résultats et les conclusions sont sans appel.

On constate en effet que les produits contiennent beaucoup trop de sucre : « Dans environ la moitié des produits examinés (…), plus de 30 % des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d’autres édulcorants. » La branche européenne de l’OMS affirme que les fabricants ne devraient pas avoir l’autorisation de mettre autant de sucre dans des aliments destinés aux plus petits.

Des conséquences dramatiques

La surconsommation de sucre est à l’origine de nombreux maux. On parle par exemple de surpoids ou encore de problèmes dentaires dès le plus jeune âge. Mais ce n’est pas tout. Les maladies du foie ou encore les cancers sont favorisés par l’ingestion du sucre. Les jus de fruits et les boissons sucrées sont notamment catastrophiques.

La directrice régionale de l’OMS pour l’Europe, Zsuzsanna Jakab a rappelé la chose suivante : « Une bonne nutrition durant la période néonatale et la petite enfance reste essentielle afin d’assurer une croissance et un développement optimaux de l’enfant, et de meilleurs résultats sanitaires plus tard dans la vie. » Malheureusement, bien souvent les étiquetages sont trompeurs et les jeunes parents ne font pas attention à ces détails.

Il est important d’être vigilant sur les aliments donnés aux bébés, pour leur santé et leur avenir…

Source :

Le Parisien





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline