Un enfant à qui l'on administre un vaccin - Crédits photo : Pixnio
BébéEnfant

Vaccination : pourquoi fait-on des rappels de vaccins au fait ?

Considérée comme l’un des remparts sanitaires de notre civilisation moderne, la vaccination perd du terrain dans un monde où peu nombreux sont désormais ceux qui croient en ses bienfaits. Pire encore, certains parents après la première vaccination banalisent les rappels de vaccins au point où des millions d’enfants se retrouvent sans protection. Pour y voir plus clair, qu’est-ce que le rappel de vaccin ? Pourquoi fait-on des rappels de vaccins ?

Les rappels de vaccins : c’est quoi au juste et pourquoi les fait-on ?

Les rappels de vaccins sont très utiles pour la santé d’un être humain. Pour comprendre en quoi, il est nécessaire d’en savoir plus sur le fonctionnement du vaccin. Et en l’occurrence le mécanisme du vaccin est relativement simple.

Un praticien hospitalier (ou un pharmacien) introduit dans l’organisme d’un individu une souche atténuée d’un agent pathogène (le plus souvent le pouvoir infectieux a été neutralisé) en vue de pousser l’organisme à mettre en place des réactions immunitaires et détruire la souche en question.

L’objectif d’une telle pratique est surtout à long terme. Dans la mesure où une fois cette souche de germe détruite par le système immunitaire de l’organisme, il subsiste des cellules dites mémoires qui gardent justement en mémoire les mécanismes utilisés par les défenses du corps pour combattre la souche précédemment introduite. Ainsi, ces cellules mémoires agiront plus vite et plus efficacement contre le germe à proprement parler en cas de second contact avec la même souche.

Le vaccin contre l’hépatite B – Crédits photo : Flickr

Malheureusement, puisque les cellules du corps ont une durée de vie bien déterminée les cellules mémoires sont elles aussi appelées à mourir. Dès lors l’organisme est livré à lui-même et à nouveau dépourvu de défenses contre une maladie contre laquelle il était immunisé suite au vaccin.

C’est là qu’interviennent les rappels de vaccins, qui permettent justement de maintenir le système immunitaire en alerte en stimulant la production de novo de cellules immunitaires mémoires. Vous parents, comprenez donc pourquoi il est impératif et vital de faire vacciner vos enfants et surtout maintenir leur calendrier vaccinal à jour au travers des rappels de vaccins.

Quels sont les vaccins ou rappels obligatoires ?

Malgré le net recul de la vaccination, il existe en France une liste de vaccins obligatoires pour tous. Pour les bébés, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B et le pneumocoque sont obligatoires.

Côté rappels, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la coqueluche sont recommandés de même que chez l’adulte.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline