Un enfant endormi - Crédits photo : PxHere
BébéEnfant

5 conseils pour endormir bébé sans trop de peine !

Après la tétée ou son repas, votre enfant est paré pour sa taper une petite sieste. Petit bémol, le sommeil peut souvent être difficile. Comment l’aider à s’endormir ? Voici nos 5 conseils infaillibles.

Un enfant endormi avec son doudou – Crédits photo : Pixabay

#1. Respecter les trois règles de base du sommeil de bébé

Trois règles régissent l’installation du sommeil parfait pour votre enfant. Dans un premier temps il est impératif que les parents sortent de la chambre de bébé avant qu’il ne s’endorme. Dans un second temps, évitez qu’il n’y ait autour de lui toute entité susceptible de gêner son autonomie durant le sommeil. Jouets, nourriture…

Enfin, dans un troisième temps rassurez-vous que bébé s’endorme et se rendorme au même endroit. Cela est nécessaire pour son équilibre somatique, et donc son sommeil.

#2. Aménager un coin douillet

La qualité du sommeil d’un enfant dépend en partie de l’endroit où il dort. Mettez-le au milieu de votre linge sale et il se réveillera grincheux et à cran. Mettez-le dans un berceau propre, dans une pièce à la lumière tamisée et douce, et vous aurez au réveil un enfant heureux, docile et prêt à remplir votre journée de bonheur.

#3. L’aider à vaincre le noir

Dès 24 mois les enfants développent une peur bleue des salles noires. Du coup, deux possibilités s’offrent à vous pour l’aider à dormir dans une pièce peu ou pas du tout éclairée. Dans un premier temps vous pouvez y remédier en éclairant la salle. D’autre part vous pouvez l’aider à vaincre sa peur du noir.

#4. Évitez trop de mouvements

Un bébé est surtout guidé par ses instincts. Du coup, tout mouvement lui fera croire qu’il est l’heure de s’amuser, et vous aurez beaucoup de mal à l’endormir.

#5. Ramenez bébé dans sa chambre

Les bébés sont fans de leur environnement. N’oubliez jamais de ramener le vôtre dans sa chambre pour maximiser ses chances d’endormissement.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +