Source : Pixabay. Les risques d'un régime végétalien chez un bébé.
Bébé

Pourquoi les régimes végétaliens pour les bébés comportent des risques importants ?

Il y a maintenant des millions de végétaliens dans le monde et on pense que leur nombre va augmenter. Même si ces personnes, identifiées grâce à une recherche commandée par la Vegan Society, ont plus de 15 ans, leur nombre croissant laisse penser qu’il est probable que de plus en plus de nourrissons suivent également un régime végétarien ou végétalien.

Toutefois, il n’est pas toujours simple de garantir que les bébés aient suffisamment d’apports nutritionnels au quotidien, ceci malgré le fait qu’il y ait des restrictions. Même dans les pays développés, une proportion importante d’enfants ne reçoit pas suffisamment de vitamines et de minéraux.

Que doivent décider les parents ?

Les plus petits ont besoin d’un apport équilibré de nutriments. D’ailleurs, leur poids peut parfaitement tripler au cours de la première année après leur naissance. De plus, des besoins particuliers sont aussi essentiels pour garantir un équilibre nutritionnel.

Voici une vidéo parlant de ce sujet :

Les recommandations en matière d’alimentation saines pour les adultes, préconisant la consommation d’aliments avec un niveau de gras faible, ne sont pas toujours adaptées aux enfants de moins de deux ans. Les enfants peuvent parfaitement obtenir les nutriments indispensables avec l’allaitement, durant les six premiers mois.

Privilégier l’allaitement

L’OMS recommande d’allaiter exclusivement les enfants dans la mesure du possible. Mais après cette période, il faut commencer à nourrir les bébés avec des aliments complémentaires de haute qualité, parallèlement au lait maternel, au moins pendant la première année.

Leur régime alimentaire devrait inclure de bonnes sources de matières grasses et de protéines, associées à des céréales, des fruits, des légumes, sans pour autant contenir trop de fibres. En effet, elles peuvent être trop nourrissantes sans apporter suffisamment de nutriments. Ils devraient avoir le moins d’aliments hautement transformés et ne pas ajouter de sel.

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline