Pixabay - 2554813
Bébé

Pourquoi faut-il mesurer le périmètre crânien des bébés ?

Si vous êtes maman, vous avez sans doute constaté que les pédiatres mesurent régulièrement le périmètre crânien de vos bébés. Sachez qu’il y a une raison médicale à ce geste. Mais pourquoi ? Et à quoi servent ces mesures ? On vous en dit un peu plus sur cette pratique importante.

Des mesures régulières

Entre sa naissance et l’âge de trois ans, un enfant doit se rendre régulièrement chez le pédiatre. Ce dernier va procéder à plusieurs examens et va notamment mesurer le périmètre crânien de votre petit. L’objectif est de vérifier le bon développement du cerveau de l’enfant dès ses premiers mois de vie. C’est une mesure essentielle car durant ces années, l’enfant grandit très vite et il faut vérifier que le cerveau se développe.

Le développement de la taille du crâne prouve en effet un bon développement du cerveau. Les os ne sont pas encore soudés et c’est pour cette raison que la tête du bébé peut croître rapidement, contrairement à celle d’un adolescent. Les os se soudent progressivement, et la fontanelle se ferme vers 15 mois en moyenne : après, la boîte crânienne croît bien plus lentement.

Pixabay – Greyerbaby

Les problèmes

La croissance du périmètre crânien entre dans des statistiques et il y a donc une courbe de référence avec une moyenne et des déviations. Ainsi, la moyenne est de 35 centimètres à la naissance, 47 centimètres à un an, 50 centimètres à deux ans.

Malheureusement, certains enfants peuvent souffrir de microcéphalie lorsque le périmètre crânien est en-dessous de deux déviations standard, ou de macrocéphalie lorsqu’il est au-dessus. Cependant, il peut arriver que la croissance du périmètre crânien ne soit pas normée et que pour autant, le développement du cerveau soit tout à fait normal.

Il est donc très important de faire réaliser ces mesures du périmètre crânien par un professionnel durant les premières années de vie de votre enfant.

Source :

ID Kids

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline