Pixabay - Pexels
Bébé

Le talc est-il vraiment dangereux pour la santé ?

Les autorités canadiennes viennent de faire paraître les conclusions d’une enquête qui a été menée et qui concerne les effets du talc sur la santé. Il semble que cette poudre blanche utilisée notamment pour changer les bébés soit dangereuse.

Un produit dangereux ?

Le talc est au cœur des préoccupations depuis que des scientifiques canadiens ont publié une étude alarmante à ce sujet. En effet, ce mercredi 5 décembre 2018, le ministère de la Santé et de l’Environnement a fait paraître un communiqué, expliquant : « L’inhalation de poudres libres à base de talc et l’utilisation de certains produits contenant du talc sur les parties génitales des femmes peuvent nuire à la santé humaine. »

Il faut savoir que cette poudre blanche est utilisée pour ses propriétés absorbantes. On la retrouve dans les produits pour le change des bébés, mais aussi dans des soins pour les pieds, dans des déodorants, dans des crèmes, dans du maquillage ou encore dans certaines lingettes. Autant dire que le talc est partout !

Pixabay – PublicDomainPictures

Quels dangers ?

Le danger serait principalement lié à l’inhalation des fines particules de talc. Ces dernières entrent dans les poumons et s’accumulent dans les tissus. Ainsi, il est possible de développer des difficultés respiratoires, une fibrose ou encore une cicatrisation des poumons. Lorsque la poudre est appliquée sur les parties génitales féminines, elle pourrait augmenter le risque de développer un cancer de l’ovaire.

Cependant, certains usages seraient moins dangereux. Ainsi, les expositions par voie cutanées notamment lorsque le talc se retrouve dans des poudres compressées comme les fards à paupières seraient peu dangereuses pour la santé humaine.

Cela dit, pour réduire les risques, il est conseillé de ne pas utiliser de talc sur les plus petits. Cependant, ces recommandations n’existent pas encore en France. Il faut donc essayer de faire attention et notamment d’éviter l’usage du talc à l’état brut.

Source :

Magic Maman





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline