Un enfant en classe - Crédits photo : Pexels
ActualitésEnfantFamille

Parlons-en : la dyslexie chez l’enfant (Partie 2)

AlloFamille évolue et innove enfin en lançant une rubrique inédite baptisée « Parlons-en ». En effet, après avoir remarqué avec insistance certaines de nos lectrices et même des lecteurs poser mille et une questions en commentaires et inhérentes à un sujet en particulier, nous avons décidé de vous entretenir une fois par jour, par semaine, par mois sur ce dernier afin d’améliorer votre compréhension du corps humain, de la conception, la grossesse, la famille, les enfants. Dans cette édition de Parlons-en, nous évoquerons la dyslexie chez l’enfant. Quels sont ses symptômes ? Comment est fait le diagnostic et quel en est le traitement ?

Comment est diagnostiquée la dyslexie ?

Seul un pédiatre peut chez un enfant poser un diagnostic de dyslexie. Même si un généraliste peut également le faire, seul le neuro-pédiatre est doté de la finesse diagnostique permettant de distinguer une dyslexie d’un trouble plus profond ou non fonctionnel. Ce diagnostic est d’ailleurs posé sur la base des éléments et manifestations mentionnés plus haut.

Des enfants en classe – Crédits photo : PxHere

Qu’est-ce qui explique la dyslexie ?

Découverte au XIXe siècle, la dyslexie intrigue toujours autant les scientifiques. Son origine demeure d’ailleurs floue à ce jour. Même si des théories sont énumérées pour l’expliquer. Dont notamment déficit probable de la conscience phonologique. Ou une origine génétique, bien que la dyslexie ait rarement été décrite aussi bien chez des parents que leurs descendants.

Quels traitements pour la dyslexie ?

Le seul moyen de poser un diagnostic clair de dyslexie est lié au fait que l’enfant accumule officiellement un retard dix-huit mois sur l’apprentissage de la lecture. Une fois le diagnostic posé un bilan psychomoteur est réalisé afin d’en savoir plus sur le développement et l’adaptation à son environnement de l’enfant. Après quoi le pédiatre donnera la marche à suivre et le traitement adéquat pour soigner ou du moins atténuer la dyslexie de votre enfant.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +