Un enfant anxieux - Crédits photo : Public Domain Images
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Parlons-en : la dyslexie chez l’enfant (Partie 1)

AlloFamille évolue et innove enfin en lançant une rubrique inédite baptisée « Parlons-en ». En effet, après avoir remarqué avec insistance certaines de nos lectrices et même des lecteurs poser mille et une questions en commentaires et inhérentes à un sujet en particulier, nous avons décidé de vous entretenir une fois par jour, par semaine, par mois sur ce dernier afin d’améliorer votre compréhension du corps humain, de la conception, la grossesse, la famille, les enfants. Dans cette édition de Parlons-en, nous évoquerons la dyslexie chez l’enfant. Quels sont ses symptômes ? Comment est fait le diagnostic et quel en est le traitement ?

Au fait la dyslexie c’est quoi au juste ?

La dyslexie est définie comme étant un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle est définie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un trouble spécifique de la lecture. Cependant, sa définition ne se limite pas à cela, puisqu’elle englobe également un trouble de l’acquisition du langage écrit. Ce trouble se caractérise essentiellement par la difficulté à acquérir les mécanismes et automatismes nécessaires à la maîtrise du langage écrit.

Quels sont les symptômes de la dyslexie ?

Il n’y a pas de symptôme spécifique à la dyslexie. Il y a cependant un ensemble de manifestations qui font évoquer ce trouble neurologique majeur. Parmi ces manifestations on peut notamment retrouver dès la moyenne section un enfant ayant du mal à retenir les comptines récitées à l’école. Car il en inverse les strophes par exemple.

Un enfant en cour de pause – Crédits photo : Mil US

Cela peut aussi être en grande section des difficultés à se repérer dans le temps et l’espace, ou son refus ostentatoire de participer au rituel d’inscription au tableau des données métriques de la journée : date, heure… Un peu plus tard dans son apprentissage on retrouve un enfant dont le langage est parsemé de fautes de prononciation, des inversions ou des répétitions involontaires, ou une stagnation de ses acquisitions du vocabulaire. Plus vieux, il peine à trouver les noms et mots correspondant à des objets du quotidien.

Source :

Parents

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Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
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