Un enfant entrain de prendre le biberon - Crédits photo : Flickr
ActualitésBébéEnfant

Les 10 règles d’or d’un bon sevrage du sein maternel ! (Partie 1)

Faire passer un enfant du sein maternel au biberon est une opération assez délicate qui si elle est mal mise en pratique peut laisser des séquelles indélébiles. Mais qui si elle est bien entreprise peut réellement faciliter la diversification alimentaire de votre enfant. Du coup, pour aider les parents nous mettons à leur disposition 10 règles d’or pour un sevrage réussi.

#1. Laissez-lui du temps

Un enfant, ça ne se brusque pas, àa n’est pas dirigé au doigt et à la baguette tel un petit nounours. Du coup, laissez-lui du temps pour se défaire progressivement du sein maternel. En effet d’après la littérature médicale, un enfant a besoin en moyenne de 3 semaines pour s’habituer au nouveau goût du lait. Du coup cela signifie simplement que le sevrage peut durer au moins 3 semaines, il faut donc prendre votre temps en lui retirant tout doucement son précieux.

Un enfant entrain de prendre le biberon – Crédits photo : Flickr

#2. Des biberons à base de votre lait avant tout

Pour qu’il commence à s’habituer à la température du lait artificiel, il faudrait déjà que votre enfant soit habitué à du lait chaud. Et rien de plus simple pour cela que de commencer à chauffer votre propre lait et lui donner au travers d’un biberon. En plus cette pratique l’aide à s’adapter et adopter la tétine du biberon.

#3. Conservez deux tétées pour votre propre bien

La lactation (fait de produire du lait) est une phénomène naturel chez une femme qui vient de donner la vie. Or si ce lait qui se retrouve en grande quantité dans les seins n’est pas évacué (par la tétée de l’enfant) il créera un engorgement mammaire dont les complications peuvent être très graves.

Un biberon – Crédits photo : PxHere

Du coup, même si vous avez décidé de sevrer votre enfant, conservez au moins les tétées du matin et du soir, pour d’une part lui faire bénéficier le plus longtemps possible des bienfaits du lait maternel, et d’autre part vous désengorger les seins.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +