Laver les mains c'est le début de la santé - Crédits photo : PxHere
ActualitésFamille

Savon ou gel hydroalcoolique : lequel choisir pour laver les mains ?

L’hiver approche à grands pas et certaines régions de notre pays vivent déjà quelques petites vagues de froid. Or comme nous le rappelions récemment, cette saison s’accompagne de son lot de maladies. Et l’une des solutions pour éviter d’en contracter une durant l’hiver, consiste à se laver régulièrement les mains. Diverses méthodes de lavage existent. Dont notamment au savon ou au gel hydroalcoolique. Lequel choisir pour une hygiène garantie ?

Savon vs gel hydralcoolique : lequel choisir ?

De part le composition le gel et la solution hydroalcoolique ne sont absolument pas pareils. En effet d’un côté nous avons chez le savon des substances actives combinées à des lipides qui captent et emprisonnent la saleté, le tout en purifiant les mains grâce à la glycérine associée à des composés actifs. De l’autre on a le gel hydroalcoolique qui est tout simplement un mélange d’alcool hospitalier + de l’eau.

Du savon de Marseille – Crédits photo : Flickr

Si en général le gel hydroalcoolique est utile pour se désinfecter après avoir pris les transports en commun ou avoir payé avec un billet dont l’hygiène est douteuse, il faut savoir qu’elle ne désinfecte pas les mains. En effet l’alcool est considéré à tort comme un désinfectant. Il se contente pourtant de fixer les germes. De telle manière que ceux-ci ne prolifèrent plus. Mais ils sont toujours là. Tandis que le savon lui, se charge réellement de désinfecter les mains.

Un gel hydroalcoolique – Crédits photo : YouTube

Du coup, vous comprendrez qu’il n’existe qu’un seul choix pour vous prémunir de toute contamination liée au contact durant cet hiver : le savon. Cependant, puisqu’il n’est pas possible de laver ses mains en toutes circonstances toujours avoir un gel hydroalcoolique à portée de main est une bonne idée. En somme, tous deux se complètent.

Comment laver les mains ?

D’entrée de jeu il est nécessaire de laver les mains pendant au moins 20 secondes. Du reste, frotter les coins, recoins, entredoigts, jointures et autres parties pour être sûr que le savon a pénétré un peu partout.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +