Des jouets en plastique - Crédits photo : Flickr
ActualitésEnfant

Jouets en plastique : 3 bonnes raisons de ne plus en offrir à vos enfants !

Inventés pour accélérer l’éveil des enfants, les jouets sont devenus des incontournables de notre quotidien. De formes, tailles, couleurs et même desseins divers et variés, ils sont malheureusement de nos jours surtout faits de plastique. Un matériau décrié de toutes parts et désormais banni de bien des pays. Si vous comptiez vous ruer chez le commerçant du coin acheter un nouveau jouet à votre enfant, préférez en acheter un non en plastique. Voici 4 bonnes raisons de ne même plus en offrir à vos enfants !

Les jouets en plastique sont dangereux pour leur santé

De nombreux industriels usent de certaines substances pas toujours très indiquées pour la santé des enfants, dans la fabrication de leurs jouets. Notamment des phtalates. La grande majorité de ces substances sont classées dans la catégorie des perturbateurs endocriniens. Et au fil des années d’utilisation des résidus sont piégés dans le corps de nos enfants et y développent d’innombrables maladies. Dont des cancers.

Dans un second registre, les jouets en plastique disposent souvent de petites parties détachables. Celles-ci peuvent être inhalées ou ingurgitées par les tout petits et causer des dégâts plus ou moins importants.

Des jouets en plastique – Crédits photo : Pixabay

Les jouets en plastique : pas bons pour la planète

Pour qu’un jouet en plastique arrive en France, en général il parcourt des milliers de kilomètres de route. Et bien souvent cela se fait en camion ou bateau. Et ces deux engins de transport sont hautement pollueurs. Du coup, le business même des jouets de ce type est nocif pour la planète.

Les jouets en plastique, impossible ou presque de les recycler

Bien que le plastique de nos bouteilles et autres ustensiles soit recyclable, celui des jouets ne l’est par contre pas du tout. Ceci s’explique surtout par l’infinie quantité des additifs et composés qu’ajoutent les industriels pour les traiter en vue de leur moulage. Ou même des produits corrosifs et la peinture qui y sont ajoutés par la suite.

 

Source :

ConsoGlobe

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline