Deux jumeaux en pleine séance de consommation d'une glace - Crédits photo : Flickr
ActualitésBébéConception

Parlons-en : les jumeaux dizygote, de vrais ou faux jumeaux ?

En l’espace de 40 ans le nombre de naissances de jumeaux a quasiment doublé en France et même en Europe. Plusieurs raisons expliquent cela. Notamment le recul de l’âge de la maternité (les femmes accouchent plus tardivement désormais), mais aussi le recours à la procréation médicalement assistée. Or bien souvent dans ces circonstances, à la naissance nombreux sont les parents à constater que leurs jumeaux ne sont pas du même sexe. On parle alors de jumeaux dizygotes. Sont-ce finalement de vrais ou de faux jumeaux ?

Au fait c’est quoi des jumeaux dizygotes ?

Au cours de l’acte sexuel ou même suite à une insémination artificielle par le biais de la procréation médicalement assistée, il peut arriver que l’œuf formé suite à la fécondation du spermatozoïde et de l’ovule se scinde en plus de parties qu’il ne devrait. Et finisse par créer deux embryons qui se développeront pour donner deux êtres vivants. On parle de grossesse gémellaire.

Il peut même arriver que deux ovules soient pondus au lieu d’un, le jour de l’ovulation. On parle de polyovulation. Tous deux seront ensuite fécondés par deux spermatozoïdes ce qui aboutira à la création de deux êtres vivants là aussi.

Deux jumeaux – Crédits photo : Pixabay

Dans le meilleur des mondes ces deux jumeaux seront identiques à presque tous les niveaux. Dans un autre monde, il peut arriver qu’ils soient deux dans le ventre de maman, mais pas du même sexe, et ne ressemblent pas. Il s’agit toujours de jumeaux mais on parle dans ce cas de jumeaux dizygotes.

Et sinon vrais ou faux jumeaux ?

Il s’agit avant tout d’une affaire de perception. Car jumeaux = jumeaux. Qu’ils soient du même sexe (monozygotes) ou de sexe opposé (dizygote). Les parents ont plus tendance à penser qu’il s’agit dans ce dernier cas de faux jumeaux. Cependant, il s’agit juste de deux êtres vivants qui sont issus de la même gestation mais qui ne se ressembleront probablement.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline