Une femme entrain de recevoir son vaccin - Crédits photo : Pixnio
ActualitésGrossesseMaman

Quels sont les vaccins indispensables durant la grossesse ? Et pourquoi ?

Il est parfois recommandé durant la grossesse de faire certains vaccins, ou d’effectuer leurs rappels. Bien que cette pratique soit largement répandue, peu nombreuses sont celles qui comprennent le bien fondé de cette vaccination. D’ailleurs quels sont les vaccins recommandés durant la grossesse ? Et pourquoi le sont-ils ?

Pourquoi se faire vacciner durant la grossesse ?

Au même titre qu’une vaccination chez un homme ou un enfant en phase de croissance, la vaccination est le moyen par excellence de protéger l’organisme contre les maladies infectieuses. En général il est recommandé à tout être humain d’effectuer la vaccination contre la tuberculose, la fièvre jaune ou la rougeole, et même contre l’hépatite. Chez la femme enceinte les choses sont un peu plus corsées, même si au final le but est absolument le même.

Seringue et vaccin – Crédits photo : Flickr

En effet leur importance est primordiale chez la femme enceinte. Pour rappel, pour ceux qui ont loupé notre topic sur les modifications du corps de la femme durant la grossesse. L’organisme de la femme est soumis à rude épreuve durant la grossesse. Ce qui a pour effet de déprécier son système immunitaire. La rendant donc plus fragile de manière générale et davantage sujette à développer des maladies. D’où l’importance durant la grossesse de se faire vacciner.

De plus, en cas de maladie chez la maman, c’est le foetus qui est exposé à divers risques. Dont ceux de malformation in-utéro ou même de mort fœtale in-utéro.

Quels sont les vaccins recommandés durant la grossesse ?

Durant la grossesse, trois vaccins sont absolument obligatoires en France. En ajout à ceux que doit déjà de toutes façons, prendre la maman or période de gestation. Il s’agit notamment des vaccins contre la diphtérie, contre la poliomyélite et le tétanos. Ces trois vaccins sont fort heureusement combinés en un seul qui porte le nom de DTP. Ce qui en facilite l’administration.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline