Un enfant portant des lunettes - Crédits photo : Pexels
ActualitésEnfant

Problèmes de vue : quand faut-il amener son enfant chez l’ophtalmologue ?

Les perturbateurs endocriniens sont une réalité. Et leurs effets sur la santé de nos enfants très vrais aussi. Du coup, quand faut-il commencer à suspecter des problèmes de vue chez un enfant ? Quand faut-il l’amener consulter un ophtalmologue ? Il est en effet important de scruter dès le plus bas âge la santé visuelle de nos enfants afin de desceller très rapidement les problèmes, pour les corriger plus rapidement et efficacement.

Quels signes doivent alerter et pousser à consulter ?

Vous parents devez savoir que les troubles visuels pris en charge avant l’âge de 4 ans ont de fortes chances de se résorber complètement avant l’âge adulte. Du coup, plus tôt vous amènerez votre enfant voir un ophtalmo, plus tôt ses problèmes visuels seront traités et plus tôt il pourra se passer de traitement ou de lunettes. Alors quels sont ces signes qui doivent vous alerter ?

Ils sont non spécifiques. Mais c’est votre vigilance qui permettra de les desceller plus rapidement. Scrutez par exemple la marche de votre enfant. Marche-t-il en ligne droite ? Vers un obstacle sans sembler voir ce dernier ? Est-ce qu’il titube ? Ne remarque-t-il pas certaines choses que vous lui montrez régulièrement ? Réagit-il ou non quand quelque chose passe sous ses yeux ?

Des lunettes pour enfant – Crédits photo : Pixabay

Chez les enfants plus âgés, scrutez surtout leurs résultats scolaires. Bien que la vue à elle toute seule ne justifie pas un carnet de notes de souris, en général si votre enfant s’en sort bien et au bout d’un temps vous remarquez une baisse de ses performances, amenez-le rencontrer un ophtalmologue. Enfin sachez que les antécédents familiaux aussi comptent. Un enfant né de parents myopes a de très grandes chances de l’être. Il en va de même des autres maladies de la vue.

De plus vous n’avez pas vraiment le choix

Parce qu’il sont l’avenir de la République, les enfants sont tenus de régulièrement consulter un médecin jusqu’à un certain âge. Ceci afin que l’on s’assure que tout va bien chez eux.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline