Une mannequin posant seins nus - Crédits photo : PxHere
ActualitésMaman

Que faire en cas de douleur au sein ?

Le cancer du sein est l’une des maladies les plus meurtrières et la plus forte incidence en France et dans le monde. Avec plus de 100 000 nouveaux cas descellés dans notre pays chaque année, cette pathologie peut pourtant être prise en charge efficacement et rapidement si elle est précocement diagnostiquée. Se manifestant essentiellement par la douleur. Que faire du coup en cas de douleur au sein ? Est-ce automatiquement synonyme de cancer du sein ?

Tout est avant tout question de contexte

Comme bien nombre de conditions de l’organisme, la douleur mammaire doit être contextualisée pour être mieux assimilée et intégrée. Il peut en effet exister des douleurs mammaires durant la grossesse, avant ou après la grossesse, et même en dehors de la grossesse. Chacun de ces contexte faisant évoquer plus ou moins des diagnostics différents.

Au début de la grossesse

En cas de douleur au sein au début de la grossesse, il est important de bien examiner votre mamelle au miroir afin de voir si oui ou non cette douleur s’accompagne de l’apparition de petites veines sur la poitrine. Dans ce cas, il s’agit tout simplement d’un signe d’alerte qui signe effectivement le début de la grossesse.

Des seins – Crédits photo : Max Pixel

Cependant tout signe suspect doit vous alerter et vous faire penser à consulter un médecin.

Au cours de la grossesse

Durant la gestation l’organisme subit des changements en vue d’adapter ses organes à la présence d’un autre être humain en son sein. Mais aussi pour préparer le corps de la femme à la vie de maman. Notamment en augmentant la taille des canaux lactifères qui le composent. Cette hypertrophie des canaux mammaires aboutit macroscopiquement en l’augmentation de la taille du sein lui-même.

Une douleur mammaire en dehors de la grossesse

Toute douleur au sein en dehors de la grossesse doit absolument vous alerter et vous faire consulter un médecin. Car il peut s’agir soit d’un nodule, soit d’un cancer du sein. Observez bien cependant, si des signes d’inflammation sont associés à cette douleur. Notamment la rougeur, la chaleur et surtout le gonflement asymétrique entre le sein gauche et le droit.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline