Des fèces d'enfant - Crédits photo : PxHere
ActualitésEnfant

Comment analyser et interpréter la couleur des selles de bébé ?

De nombreux savants et études s’accordent à dire que la couleur des selles d’un enfant est le reflet de son état de santé. Choses pas tellement erronée mais qui a du mal à être assimilé par les parents. Du coup voici un guide complet qui vous permettra de mieux comprendre la couleur des cacas de vos enfants.

Des selles noirâtres

Pas de panique si votre fait des selles noires comme du goudron peu de temps après sa naissance. Il ne s’agit ni plus ni moins que de sa première selle, appelée méconium. C’est une sorte de vidange de son appareil digestif qui s’adapte à une sphère bactérienne extra-utérine.

Cependant, passé les 72 heures après l’accouchement si votre enfant fait des selles noirâtres, une seule chose reste à faire : l’amener aux urgences pédiatriques de l’hôpital le plus proche. Il peut en effet s’agir d’une hémorragie digestive basse (d’où le sang digéré de couleur noire).

Des selles vertes

A moins que votre enfant soit dans ses premiers jours de vie, s’il émet des selles noires faites rapidement un saut à l’hôpital. En effet après le méconium il peut arriver que bébé fasse des selles vertes. S’il est en revanche plus grand cela peut être dû à une infection de son tube digestif.

Certains laits riches en fer peuvent aussi donner une coloration verte aux selles.

Des selles marron foncé

Le passage de l’alimentation laitière à une alimentation solide peut engendrer une altération de la couleur de ces selles.

Des selles blanches ou beige

Cette couleur est en tous points problématique et doit absolument vous alerter. Il put s’agir d’une occlusion d’une des voies d’écoulement des sucs digestifs, ou toute autre pathologie liée à cette sphère. Qu’à cela ne tienne des selles blanches ou beiges sont tout sauf normales.

Du sang dans les selles de bébé (couleur rouge)

La couleur rouge doit absolument être un signe d’alerte. En effet, à moins d’avoir consommé des aliments à forte teneur de protéines codant pour l’expression de la couleur rouge (betteraves ou myrtilles, cerises) il n’est pas normal que votre enfant fasse de selles de couleur rougeur ou ensanglantées.

Des selles d’enfant – Crédits photo : Pixabay

Deux possibilités sont dès lors étudiées par les praticiens de santé : une infection digestive à un germe hématophage tel que la shigelle ou une hémorragie digestive haute de grande abondance. Un tour aux urgences pédiatriques doit être votre premier reflexe.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +