Mère et enfants - Crédits photo : Health Mil
AccouchementActualitésGrossesseMaman

Suite de couches : tout savoir du corps de la femme après l’accouchement (partie 1)

Si la grossesse réserve des surprises, la période qui lui succède réserve des surprises encore plus étranges. Appelé suites de couches, le lendemain de l’accouchement d’une femme est marqué par d’importants changements dans son organisme et ses habitudes quotidiennes. Voici du coup tout ce que vous devez savoir des suites de couche de la femme, après l’expulsion de son nouveau-né !

Les saignements c’est normal ?

Appelées lochies, les pertes sanguines post-partum sont tout à fait normales. Elles sont très abondantes durant les 72 premières heures et tarissent au fil du temps pour disparaître au bout d’une dizaine de jours.

Les douleurs c’est normal ?

En cas d’épisiotomie ou non, il est normal de ressentir des douleurs quelques jours après l’accouchement. Les structures abdomino-pelviennes lésées ou déplacées, comprimées durant al grossesse reprennent leur conformation et leur position anatomiques normales. De plus l’utérus qui s’est longtemps et continuellement étiré et distendu durant la grossesse reprend peu à peu sa taille normale.

Une femme qui se tord de douleurs – Crédits photo : Flickr

Et ces processus peuvent générer de petites douleurs appelées tranchées. Il convient de les calmer à l’aide d’antalgiques prescrits par votre gynécologue ou votre généraliste. Pour information, tout produit consommé par la femme allaitante est transmis par le courant laiteux à son enfant. Faites du coup attention à ce que vous consommez dès le lendemain de votre accouchement.

A quand le retour de couches ?

Cette étape de la réadaptation du corps à la vie courante survient en général 12 jours après l’accouchement. Il s’agit d’un processus normal qui signe la poursuite de la cicatrisation de votre utérus. En général ce retour de couches dure 48 heures. Durant lesquelles vous remarquerez de légers saignements.

Et la reprise des règles alors ?

Techniquement, une femme allaitante a très peu de chances de revoir ses règles. Car la stimulation de la lactation (production de lait maternel NDLR) inhibe la production d’hormones sexuelles en charge de la gestion du cycle menstruel de la femme.

Le cycle menstruel – Crédits photo : Flickr

Du coup, en général on prédit le retour des règles au bout de 6 mois après l’accouchement. Ce délai étant associé à celui du sevrage de votre bébé.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +