Papa et maman en train de cuisiner - Crédits photo : Max Pixel
ActualitésMaman

Intoxication alimentaire : comment l’éviter en vacances ?

La période estivale est en général celle durant laquelle on se lâche à fond. On mange un peu de tout, on boit un peu de tout, on découvre de nouveaux plats et produits locaux… Or elle représente également la période de l’année durant laquelle les empoisonnements, les gastro-entérites mais surtout les intoxications alimentaires sévissent le plus. Dans le cas des intoxications alimentaires, il est possible grâce à quelques règles de base de les éviter. Les voici énumérées !

D’où proviennent les bactéries susceptibles de causer une intoxication alimentaire ?

En général, elles proviennent de ce que vous mangez. En fait exclusivement des plats que vous consommez. Du coup pour le moins vos plats sont susceptibles de contenir des bactéries, moins vous-même serez susceptibles de souffrir d’une intoxication alimentaire. Or comment y parvenir ? Cela passe par un certain nombre de comportements relatif aux ustensiles utilisés pour cuisiner ou même les aliments cuisinés.

Les ustensiles de cuisine

Casseroles, poêles mais aussi marmites et louches doivent impérativement être d’une propreté irréprochable dans votre cuisine. En effet, sales ils facilitent la prolifération de germes qui une fois incrustés dans certains aliments frais transitent puis colonisent le tube digestif, pour causer les symptômes d’une intoxication alimentaire.

Des ustensiles de cuisine – Crédits photo : Pexels

En outre, les lieux de stockage de ces aliments doivent eux-aussi être maintenus propres. On pense notamment au réfrigérateur, mais également au four, micro-ondes…

Et les aliments alors ?

Aussi bien que les ustensiles utilisés pour les cuisiner, que les lieux où on les stocke, les aliments eux-même doivent être propres avant leur consommation.

Des aliments frais – Crédits photo : Flickr

S’il s’agit de produits à consommer sans cuisson assurez-vous de les rincer convenablement et même à de l’eau chaude si possible. Ceci réduire la prolifération bactérienne et exemptera votre tube digestif de quelques jours de malheur.

Source :

Parents

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline