Actualités

Toutes les aides pour partir en vacances en famille

Vous avez un budget restreint pour profiter des vacances ? Et pourtant, vous avez tellement envie de faire plaisir à vos enfants et de décompresser ! Effectivement, les vacances coûtent cher. En famille, les dépenses sont nombreuses : logement, transports, loisirs… Et pourquoi vous ne pourriez pas en profiter comme les autres ? Alors c’est parti, nous vous livrons ici les organismes et leurs différentes aides à connaître !

Les aides de la Caisse d’allocations familiales

La CAF vous informe chaque année si oui ou non, vous pouvez profiter de l’aide aux vacances familiales (AVF). Réservée aux familles modestes, elle permet de partir en vacances dans différents lieux labellisés VACAF à moindres frais. La valeur totale de l’aide est calculée en fonction du prix du séjour et de votre situation familiale et financière. De plus, l’Aide aux vacances enfants (AVE) peut alléger le coût de la colonie ou du camp de votre enfant. Enfin, avec l’Aide aux temps libres (ATL), la CAF permet aux familles de bénéficier de bons ou de chèques vacances distribués par l’Agence nationale pour les chèques vacances (ANCV). Ces carnets peuvent être utilisés pour les loisirs ou les colonies pendant toute l’année. Concernant spécifiquement les jeunes de 18-25 ans, l’ANCV peut verser jusqu’à 150 € par personne pour un séjour. Pour être éligible à ces différents droits, vous devez être allocataire de la CAF et le montant alloué dépendra de votre quotient familial. Si vous voulez en savoir plus, vous devez contacter la CAF de votre département. Ceux qui ne sont pas bénéficiaires de la CAF peuvent toujours avoir recours à un petit crédit pour leur départ en vacances. De nombreux ménages avancent les frais de location de cette façon, mais attention à ne pas se mettre dans une situation indélicate.

Les avantages SNCF

La carte « enfant + » est attribuée aux enfants de moins de 12 ans et elle permet d’obtenir des tarifs réduits sur les billets de train pour 4 accompagnateurs au maximum. Si vous avez au moins trois enfants mineurs, demandez la carte « famille nombreuse » qui permet aussi de bénéficier de réductions sur les tarifs des billets. Cette carte est aussi valable chez de nombreux partenaires. La liste des établissements est disponible sur le site www.famille.gouv.fr. Sachez aussi que chaque individu qui travaille a droit à un billet de congé annuel. Il donne une réduction sur un billet de son choix. Renseignez-vous auprès de la gare SNCF proche de chez vous ou directement sur le site internet https://www.oui.sncf.

Les comités d’entreprise

Il reste également une possibilité auprès du comité d’entreprise de votre lieu de travail. Il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Ils ont très souvent des offres variées et avantageuses pour leurs salariés.

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline