Des pilules - Crédits photo : Pexels
ActualitésConceptionGrossesse

Soupçonné de causer des malformations, un médicament interdit durant la grossesse

Notre santé est sous la bienveillance de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui joue un peu le rôle de la FDA américaine, à savoir homologuer et réguler les produits pharmaceutiques mis sur le marché français. Alors soupçonné d’occasionner des malformations congénitales chez le fœtus, un médicament contre la narcolepsie vient d’être interdit de prescription chez les femmes enceintes ou les patientes narcoleptiques en âge de procréer.

Le modafinil vous connaissez ?

Alors jusqu’à présent traitement de référence chez les patients atteints de narcolepsie, le modafinil serait responsable d’effets délétères sur la santé de l’enfant en cours de développement. Celui-ci serait en effet capable d’induire des malformations congénitales, si l’on en croit ce paragraphe du rapport cinglant émis par l’ANSM : « Des cas de malformations chez des enfants, suspectées d’être liées à l’utilisation du modafinil pendant la grossesse, ont été rapportés aux États-Unis. L’agence européenne du médicament a donc réévalué les données sur le risque de malformations lié à ce médicament et a demandé d’ajouter ce risque dans la notice. »

Une femme endormie – Crédits photo : Pexels

Toujours dans son rapport, l’agence recommande implicitement aux praticiens et médecins de ne plus prescrire de médicament contenant la molécule. Du moins chez les femmes enceintes ou celles en âge de procréer et atteintes de narcolepsie. L’ANSM conseille à la place de privilégier des approches thérapeutiques non médicamenteuses.

Notamment l’hygiène du sommeil, les approches comportementales, les siestes programmées au cours de la journée par exemple. Enfin, bien que l’agence ne s’attarde pas sur les types de malformations rapportées dans ses investigations, nous souhaiterions tout de même rappeler qu’elles peuvent s’étendre d’un simple spina bifida (bec de lièvre) à des altérations plus graves, au niveau cardiaque ou cérébral et mettant à mal le pronostic vital de l’enfant à naître à long terme.

Au fait c’est quoi la narcolepsie ?

Encore appelée maladie de Gélineau, la narcolepsie est un trouble du chronique du sommeil. Assez rare, elle se manifeste essentiellement par un temps de sommeil excessif et la sensation d’une extrême fatigue.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline