Source : Pixabay. Les jouets pour filles et garçons.
ActualitésEnfant

Les enfants de cinq ans sont moins influencés que leurs mères par l’étiquette « jouets pour garçons » et « jouets pour filles »

La réaction des enfants face aux jouets pour garçons ou filles n’a pas été conforme aux attentes. En fait, les filles en ont appris davantage sur l’ingénierie des jouets pour garçons, tandis que les garçons en ont appris davantage sur le processus de fabrication de jouets pour filles.

Les jeux sont une source d’apprentissage à long terme. Ils influent sur le développement futur. Les enfants de cinq ans et moins ont tendance à jour avec des jouets différents. Ils ont également tendance à jouer dans des groupes de pairs constitués de personnes du même sexe. Les enfants de cet âge sont très sensibles aux signaux sociaux et évitent les jouets qu’ils perçoivent comme étant inappropriés pour leur sexe.

Les réactions des enfants

Une expérience sur des enfants de cinq ans et leurs mères a testé les réactions des enfants et des adultes par rapport à des jouets pour garçons et pour filles. Les jouets pour garçons et pour filles n’ont aucune influence sur les enfants.

Voici une vidéo parlant de ces faits :

Mais leurs mères ont montré des réponses plus stéréotypées. Les enfants n’ont montré aucune préférence pour le jouet marqué par leur propre sexe. Lorsqu’ils ont été laissés à eux-mêmes, les garçons et les filles ont joué à divers jouets.

Un moyen d’apprendre

Les filles ont appris davantage sur l’ingénierie grâce au jouet pour garçons, et vice versa. Lorsqu’on leur présente d’autres jouets, garçons et filles se sont contentés de jouets de marque neutre. De même, les mères ont manifesté un plus grand intérêt pour les jouets de marque neutre.

Sur la base de ces observations, les chercheurs ont mis en doute la valeur des jouets fortement marqués pour les filles et les garçons. La marque neutre est populaire auprès des enfants et des parents.

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +