Budget - Crédits photo : Air Force Medical Service
ActualitésFamille

Finances familiales : voici ce qui change ce 1er juillet 2019

Comme chaque 1er janvier et 1er juillet, aujourd’hui entrent en vigueur un certain nombre de mesures visant à améliorer la qualité de vie des Français en augmentant leur pouvoir d’achat, et d’autre part leur quotidien.

Le congé paternité est désormais réellement effectif

Dès aujourd’hui, tout papa d’un nouveau-né hospitalisé dans une unité de soins spécialisés bénéficiera d’un congé paternité d’une durée maximale de 30 jours consécutifs. Ce congé est à prendre dans les quatre mois qui succèdent à l’heureux événement.

De plus, les jours supplémentaires accolés à ce nouveau congé paternité s’ajoutent aux trois jours alloués pour le congé de naissance et les 11 jours d’accueil de l’enfant. En somme chaque papa pourra revaloriser jusqu’à 45 jours de congé paternité indemnisé.

Les tarifs du gaz sont revus à la baisse

Le gaz voit ses tarifs chuter de 6,8 %. Ce qui représente substantiellement son plus bas niveau durant les 6 dernières années. Malheureusement, cette mesure validée par la Commission de Régulation de l’Énergie ne concerne que les foyers qui se fournissent en gaz chez Engie, filiale d’EDF.

Engie – Crédits photo : Pixabay

Le déménagement est désormais subventionné

Cette mesure concerne cette fois-ci les foyers dont le revenu cumulé net fiscal mensuel n’excède pas 1,5 SMIC. Afin de les aider à se rapprocher de leur lieu de travail, ces foyers recevront une aide au déménagement de 1 000 euros.

100 000 personnes seraient concernées par cette mesure qui vise à terme à réduire de 30 minutes le temps de trajet entre le domicile de ces salariés et leur lieu de lieu de travail.

Les allocations chômage en hausse

Dès aujourd’hui, l’allocation minimale de solidarité chômage est rehaussé de 0,7 %. Cette hausse est également impactée sur l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Dans les faits, tout chômeur assujetti à cette allocation gagnera désormais 29,26 euros par jour. Soit une hausse de 0,26 centimes d’euro.

Source :

Magic Maman





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline