Source : Pixabay. La sécurité des enfants en voiture.
ActualitésEnfant

Les mesures de sécurité pour les enfants en voiture

Les accidents de la route sont la principale cause de mortalité infantile. Lorsqu’ils sont correctement installés et utilisés, les sièges de sécurité pour enfants réduisent le risque de décès de 70 % pour les nourrissons et de 55 % pour les jeunes enfants.

Les adultes peuvent protéger leurs enfants en portant une ceinture de sécurité. Des études ont révélé que lorsqu’un conducteur boucle sa ceinture, les enfants dans le véhicule le sont à 94 % du temps. Lorsqu’il est détaché, les enfants ne le sont pas à 40 % du temps. Lorsque les enfants deviennent trop grands pour leurs sièges de bébé, certains parents les placent par erreur, dans des sièges d’appoint ou des ceintures de sécurité pour adultes.

Les sièges et ceintures de sécurité

Les enfants de 12 ans et moins doivent s’asseoir sur le siège arrière et être correctement attachés dans un siège de bébé. L’endroit le plus sûr est au centre de la banquette arrière. Un siège auto doit être adapté à l’enfant, au véhicule et correctement installé sur le siège arrière.

Voici quelques précautions à prendre en vidéo :

Ce dispositif doit aussi être installé correctement pour une utilisation optimale et sécurisée. Certains véhicules construits avant 1997 peuvent nécessiter un clip de verrouillage pour fermer la ceinture de sécurité. Les véhicules plus récents ont des serrures intégrées.

Quelques conseils de sécurité à adopter

Outre les dispositifs de sécurité, il faudra également veiller au comportement de vos enfants en voiture. D’ailleurs, vous devez vous assurer que votre enfant garde toujours les bras, les jambes et la tête à l’intérieur du véhicule lorsqu’il est en mouvement.

D’autre part, il est aussi essentiel vérifier la bonne fermeture et le verrouillage des portes pour que l’enfant ne puisse pas sortir lorsque la voiture roule. Enfin, lorsque vous faites sortir votre enfant, veillez à le faire sur le bord du trottoir, à l’écart de la circulation.

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline