Hernie ombilicale - Crédits photo : iStock
Actualités

Hernie ombilicale de bébé : tout savoir dessus

Le nombril d’un enfant est juste le moignon de section du cordon ombilical qui le liait durant son évolution intra-utérine à sa maman. Il peut arriver par un concours de circonstances que ce nombril une fois l’enfant à un certain, prenne la conformation d’une boule de plus ou moins grande taille. On parle dès lors de hernie ombilicale. Comment se forme-t-elle ? A quoi est-elle due et comment la soigne-t-on ? Voici un bref résumé de tout ce qu’il faut savoir au sujet de la hernie ombilicale.

Au fait la hernie ombilicale c’est quoi ?

En général présente dès la naissance et suite à la section du cordon ombilical de l’enfant, la hernie ombilicale peut également n’être visible que quelques mois ou années après la venue au monde dudit enfant. Lorsque l’ombilic a cicatrisé.

Elle prend dans la majeure partie des cas répertoriés la conformation d’une petite boule qui fait saillie au niveau du nombril. Bien que les mécanismes intrinsèques mis en situation pour y parvenir soient complexes à assimiler, nous résumerons an soulignant que la hernie ombilicale apparaît lorsque le cordon ombilical se referme mal. Cette tare force les facias ou tissus résiduels à maintenir un anneau de fermeture flasque et distendu.

Une hernie ombilicale – Crédits photo : Wikipedia

Dès lors suite à une toux d’une certaine amplitude, ou durant lorsque l’enfant pleure, la paroi abdominale peut faire saillie dans cet orifice.

Quel devenir pour un bébé atteint de hernie ombilicale ?

Non prise en charge, une hernie ombilicale peut des années plus tard s’étrangler en emportant au passage une partie du colon ou l’appendice, voire les ovaires chez la jeune fille. Une telle protusion de ces organes dans un petit orifice peut aboutir à leur mort biologique dans la mesure où ils seront peu ou pas du tout oxygénés durant un certain laps de temps.

Il existe deux traitements pour cette maladie. L’un est médical et l’autre chirurgical. Le premier consiste à fermer grâce à un crayon au nitrate d’argent la paroi mal fermée suite à la section cordon ombilical, et d’autre part le second consiste en une petite intervention en vue de refermer l’orifice orphelin par lequel font sailli les organes intra-abdominaux.

Source :

Magic Maman





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline