Source : Pixabay. Les problèmes d'harcèlement sexuel chez les enfants.
ActualitésEnfant

Pourquoi il est vital de s’attaquer au harcèlement sexuel à l’école ?

À la suite de mouvements comme MeToo qui ont mis en lumière le harcèlement sexuel et la violence, l’espace de l’éducation a vu émerger des normes en faveur de la prévention du harcèlement et de l’enseignement du consentement aux enfants.

De plus en plus de conversations avec les élèves sur la responsabilité personnelle, les limites et les stéréotypes de genre ont lieu plus que jamais auparavant. Parallèlement au renforcement du sentiment d’autonomisation personnelle, la lutte contre le harcèlement sexuel et fondé sur le genre est un élément crucial de la prévention des abus sexuels. En discutant avec des élèves sur la manière de définir et de respecter les limites et en prenant au sérieux les informations faisant état de harcèlement, les enseignants peuvent jouer un rôle crucial dans la prévention du harcèlement.

Recherche sur le harcèlement et les abus sexuels

Même si la recherche sur le lien entre le harcèlement et la violence future en soit encore à ses débuts, une étude récente a mis en lumière les problèmes liés à l’harcèlement au sein d’une école. L’étude a suggéré que la prévention pourrait aider à éviter les violences.

Voici une vidéo montrant des comportements inappropriés à l’école :

Une autre étude a révélé que l’adolescence est une période clé pour lutter contre les stéréotypes sexistes et a suggéré que les efforts de prévention de la violence sexuelle devraient directement s’attaquer aux attitudes préjudiciables et aux comportements favorables à la violence.

Au-delà du mauvais comportement

Le harcèlement sexuel et basé sur le genre peut inclure la propagation de rumeurs, des attouchements non désirés et des injures homophobes, et cela peut arriver aux enfants. Considérer ces formes d’harcèlement comme simplement inappropriées ou de mauvais comportement attenue la gravité du problème.

Dire aux étudiants qu’ils ont légalement le droit de ne pas être harcelé et la responsabilité de ne pas harceler les autres est important pour développer le sentiment de responsabilité personnelle. Les enseignants doivent également comprendre les protections offertes aux adolescents.

Source :

CFChildren

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline