Source : Pixabay. Les effets de la ménopause sur le corps d'une femme.
ActualitésMaman

Qu’est-ce que la ménopause fait au corps ?

La ménopause survient lorsque les menstruations cessent et que les femmes ne peuvent plus avoir un enfant naturellement. La ménopause est un processus naturel auquel toutes les femmes doivent faire face à un moment de leur vie. En général, elle se produit entre 45 et 55 ans. Toutefois, une opération chirurgicale peut également provoquée la ménopause chez une femme.

Qu’y a-t-il derrière le changement ?

Les hormones, en particulier l’œstrogène, sont cruciales pour tout le cycle de reproduction mensuel. De plus, cette hormone favorise le développement et la libération d’un ovule par les ovaires chaque mois pour la fécondation et l’épaississement de la paroi de l’utérus, prêts à accepter l’ovule fécondé. Mais à mesure que les femmes vieillissent et que leur stock d’ovules diminue, l’ovulation, les règles et les grosses cessent.

Voici les avis des experts :

Ainsi, l’organisme commence à arrêter de produire de l’œstrogène. Cette hormone est responsable de la gestion du processus. Cela n’arrive pas du jour au lendemain. Pour que cette hormone arrive à des niveaux bas, il faut plusieurs années. Les émotions, les muscles, la peau et le cerveau sont tous affectés par la régression des niveaux d’œstrogène. Des changements sont constatés au niveau de l’organisme. D’ailleurs, des symptômes peuvent se présenter bien avant l’arrêt complet des règles. Les bouffées de chaleur peuvent survenir.

Comment savoir que vous traversez une telle situation ?

Il est possible de réaliser un test sanguin pour déterminer le taux d’hormones, mais ce n’est pas très précis, en particulier à partir de 45 ans. Les spécialistes disent que les niveaux d’hormones montent et descendent tout le temps, au cours d’une journée, de sorte que le test ne peut pas vraiment déterminer ce qui se passe.

Un meilleur moyen consiste à parler à un médecin de vos règles et de vos symptômes. Il est important de connaître les symptômes. Un changement de règles, devenant plus irrégulier, est l’un des premiers signes de la ménopause.

Source :

BBC

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline