Source : Pixabay. La sécurité des données pour les jouets intelligents.
ActualitésEnfant

Comment éviter les erreurs stupides avec les jouets intelligents ?

Les jouets intelligents ont suscité des inquiétudes concernant la confidentialité et la sécurité. Ils ont fait les gros titres ces dernières années, mais pour toutes les mauvaises raisons. L’organisme d’information des consommateurs du Royaume-Uni a mis en garde contre les vulnérabilités en matière de sécurité des jouets connectés.

Cela signifie-t-il qu’il est préférable d’éviter complètement les jouets intelligents ou connectés à Internet ? Brian Honan, expert en sécurité, a déclaré que, lorsqu’on panique au sujet de ces jouets, on ne voit pas la situation dans son ensemble. Ce qu’il faudrait considérer, c’est que l’accent ne devrait pas être mis uniquement sur les jouets.

Préserver la vie privée

L’aspect de la vie privée est à ne pas négliger. Les fabricants et les fournisseurs devraient veiller à la protection de la vie privée des utilisateurs. Que vous parliez à un haut-parleur intelligent ou à Hello Barbie, un appareil à commande vocale ne devrait pas écouter ni enregistrer, à moins que vous ne l’ayez autorisé.

Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de la sécurité des jouets intelligents :

La controverse sur les jouets intelligents est en grande partie liée à la peur du piratage. Les jouets moins sécurisés, comme ce fut le cas avec My Friend Cayla, utilisaient Bluetooth pour connecter le jouet à Internet via une application pour smartphone. Ce système ne comprenait souvent aucune forme d’authentification.

Les contrôles de sécurité

La liste de contrôle de sécurité pour l’achat d’un jouet intelligent sécurisé comprend la possibilité de modifier les paramètres par défaut de l’appareil. Vous devriez pouvoir changer le mot de passe par défaut.

Le fabricant doit également vous permettre de corriger votre appareil si un problème de sécurité est détecté dans le logiciel. Il devrait être facile à mettre à jour, sans que vous deviez le renvoyer. En outre, toutes les communications et les données sur Internet devraient utiliser des canaux cryptés et des mesures de sécurité et de confidentialité appropriées devraient être mises en place pour protéger ces données, où qu’elles soient collectées.

Source :

IrishTimes





Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline