La coupe menstruelle - Crédits photo : Pixabay
ActualitésMaman

La coupe menstruelle : bien ou pas bien ?

La coupe menstruelle est un instrument de plus en plus demandé par les jeunes femmes. Considéré comme la nouvelle protection durant les jours de leurs règles, ce petit accessoire poussent de nombreux professionnels de la santé et de l’hygiène à se poser des questions. Au final bien ou pas bien la coupe menstruelle ? Voici quelques éléments de réponses.

La coupe menstruelle : des avantages qu’il faut lui reconnaître

Tout n’est pas noir quand il s’agit de la coupe menstruelle, puisqu’elle procure de nombreux avantages à celles qui l’utilisent.

Le premier d’entre ces avantages n’est autre que le prix. En effet une coupe coûte en moyenne 15 euros. De plus elle peut être utilisée pendant une bonne dizaine d’années. Par contre les serviettes hygiéniques et les tampons sont à usage unique. Une fois utilisés ils filent tout droit à la poubelle. Du coup il est plus économique pour une femme d’user d’une coupe menstruelle, plutôt que de serviettes et tampons.

La coupe menstruelle – Crédits photo : Pixabay

Le second avantage de cet instrument est le caractère écologique qu’il revêt. En effet, qui dit moins de serviettes et tampons utilisées en dit forcément moins qui se retrouvent à errer dans la nature. Pour rappel ces ustensiles intimes sont parfois composés de fines parties de plastique qui pourraient avoir un impact néfaste sur notre environnement.

Le troisième et dernier avantage est la longue durée d’action de la couple. Tandis qu’une serviette doit être jetée et changée une fois pleine, la coupe quant à elle peut rester en place jusqu’à 12 heures. Autant dire combien de ml de menstrues elle pourra contenir.

Des avantages mais aussi des inconvénients

Les principaux inconvénients de la coupe menstruelle sont relatifs aux questions d’hygiène. En effet, porter cet accessoire 10 à 12 heures durant peut faciliter la prolifération de germes dans la filière génitale. Et le développement d’infections urinaires basses comme hautes.

Source :

Magic Maman

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline