ActualitésMaman

Utérus : 4 choses inédites que vous ne saviez pas sur lui !

Tout le monde sait à peu de choses près, à quoi sert un utérus. Cependant, quelques-unes des caractéristiques de cet organe si important pour la survie de notre espèce échappe même parfois à celles qui le portent. Sans plus tarder voici les 4 choses inédites que vous ne saviez pas sur votre utérus !

La filière génitale de la femme – Crédits photo : Pixabay

#1. L’utérus est en fait un muscle

Cette assertion fera sans doute froncer les sourcils de plus d’une femme, mais l’utérus est bel et bien un muscle. Du moins un ensemble de muscles. Pour pouvoir se mobiliser durant le travail d’accouchement l’utérus a logiquement besoin d’être élastique. Cette élasticité lui vient du fait qu’il est en quasi-totalité constitué de fibres musculaires lisses.

2. L’utérus a la forme d’une tête de bélier

De forme grossièrement triangulaire, l’utérus dessine avec les trompes de Fallope et les ovaires une sorte de tête de bélier. C’est d’ailleurs le second nom de cet organe sensé abriter l’enfant en cours de gestation durant la grossesse.

#3. Il mesure entre 8 et 35 cm

Selon les circonstances un utérus peut mesurer en effet jusqu’à 35 cm. Cependant, dans son état initial il ne mesure que 8 cm. Durant le travail d’accouchement, les muscles qui le constituent l’utérus se distendent ou se relâchent, ce qui a pour effet de produire des contractions. Ces mouvements de distension et relâchement accroit artificiellement sa taille, qui peu dès lors avoisiner les 35 cm.

Il ne reprend sa taille normale qu’après expulsion du placenta.

#4. On peut greffer un utérus puis celui-ci donne naissance à un enfant viable

Cette prouesse a été réalisée pour la première fois en 2014 en Suède. Plus récemment nos confrères de FutureMag.fr nous apprenaient également qu’une première du genre avait eu lieu en France le mois dernier. Une femme atteinte du syndrome de Rokitansky (MRKH) de avait en effet été greffé de l’utérus de sa propre maman. La patiente suédoise a quant à elle donné naissance quelques mois plus tard à un magnifique bébé.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline