Un enfant en train de sucer une glace - Crédits photo : Pixabay
Actualités

3 bonnes raisons de parfois laisser votre enfant se salir

Bien que la société moderne recommande implicitement de maintenir son espace de vie propre, un peu de saleté ne fait pas pas de mal. Du moins chez les enfants. Voici 4 bonnes raisons de parfois laisser le votre se salir.

#1. Il évitera les allergies respiratoires

Si votre enfant désire un chien ou un chat, faites lui plaisir le plus tôt possible. En effet, plus tôt un enfant s’adapte à la présence de substances présentes dans les poils des animaux plus il aura de chances plus tard d’être immunisé contre la grande majorité des allergies respiratoires.

L’investissement semble lourd mais sur le long terme c’est la famille qui y gagne en notes d’hospitalisation liées aux allergies qu’un enfant est susceptible de développer plus tard.

#2. Renforcer son système immunitaire grâce aux germes contenus dans les objets qu’il met dans la bouche

Le premier réflexe d’un parent normal lorsqu’il voit son enfant remettre dans la bouche une tétine qui a touché le sol est de retirer cette dernière au plus. Malheureusement, l’inverse ne ferait absolument pas de mal à votre enfant.

Deux enfants en train de jouer et se salir dans un bac à sable – Crédits photo : PxHere

En effet, une tétine au contact du sol a capté un certain nombre de germes qui seront transmis à votre enfant une fois la tétine de retour dans bouche. La présence de ces germes induira la mise en place de réaction du système immunitaire dont le rôle est de protéger l’organisme.

C’est du moins la thèse que défend une étude menée en 2013 par le journal scientifique Pediatrics.

#3. Booster ses défenses

Laissez également parfois votre enfant consommer ses crottes de nez ou mettre ses doigts sales dans la bouche. En effet, cela participe à l’édification de son propre système immunitaire qui sera plus apte à réagir en cas d’agression de l’organisme par un germe auquel l’enfant a été en contact par le passé.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline