Source : Pixabay. Parler des difficultés financières à des enfants.
ActualitésEnfant

Comment votre situation financière peut affecter vos enfants ?

Les dommages collatéraux les plus graves dans tout conflit de couple sont généralement des enfants. Cibles vulnérables, ils sont ou non à leur insu, traités comme des sacs de sable pour soulager les frustrations, les angoisses et les insécurités des parents. Ce n’est pas différent en cas de problèmes financiers.

Qu’il s’agisse d’une perte d’emploi soudaine, de l’accumulation de dettes, de mauvaises habitudes de consommation ou d’un divorce, les enfants sont souvent les plus durement touchés par les difficultés financières. Les spécialistes ont proposé un terme pour désigner ce trouble financier chez les adultes, à savoir l’enchevêtrement.

Qu’est-ce que l’enchevêtrement ?

Lorsque les adultes exposent excessivement leurs enfants à leurs problèmes financiers afin de réduire leur propre stress, ils se livrent à un enchevêtrement. Cela s’explique par le fait que l’exposition malsaine peut être décourageante pour un enfant, souvent gênante ou même frustrante.

Voici quelques conseils pour parler d’argent aux enfants :

Cela  peut entraîner une anxiété, des attitudes biaisées et de mauvaises habitudes financières. Dans une étude publiée en 2012, cette pratique a été décrite comme une implication inappropriée d’enfants mineurs dans les problèmes financiers de leurs parents, notamment en leur parlant du stress que vous subissez.

Comment parler d’argent aux enfants sans les blesser ?

C’est toujours une bonne idée d’avoir des conversations financières avec des enfants sans introduire des propos négatifs, de blâme ou d’agression. Les enfants sont très intelligents et si vous vous assoyez et expliquez la situation, ils comprendront tout de suite.

Donc, tant que vous en discuterez sans blesser l’enfant et que vous l’encouragerez à proposer une solution au problème afin de le résoudre, ce sera une situation gagnant-gagnant pour les deux. Une mauvaise situation financière, expliquée de manière erronée, peut entraîner de l’anxiété chez les enfants. Il faut donc savoir dire les choses au bon moment pour éviter ces problèmes.

Tiana
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline