La redevance télévisuelle bientôt supprimée - Crédits photo : Flickr
Actualités

La redevance télévisuelle bientôt supprimée ?

Alors interrogé par BFMTV, Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics s’est exprimé en faveur d’une suppression de la redevance télévisuelle. Cette mesure concernant des millions de Français soulève un certain nombre de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans ce billet.

La redevance télévisuelle bientôt supprimée ?

Gérald Darmanin est un ministre somme toute effacé et peu présent dans le paysage audiovisuel ou politique de la nation. Du coup chacune de ses sorties est forcément un événement. Comme celle du 29 mars dernier au micro de BFMTV durant une interview où le patron des finances publiques a évoqué son intention de supprimer la redevance télévisuelle.

Celui-ci s’est en plus ouvertement déclaré favorable à la mesure tout en évoquant un entretien avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe au décours duquel ceux-ci se sont montrés eux-aussi favorables à l’abolition de la redevance. « Je l’ai proposée au président de la République et au Premier ministre. Nous aurons l’occasion de voir ce qu’ils décident » a-t-il déclaré au micro de RMC.

Quel avenir pour la redevance télévisuelle ?

Pour rappel, cette redevance est couplée à la taxe d’habitation. Qui elle est appelée à disparaître en 2021. Du coup, le gouvernement devra trouver un moyen d’accoler la redevance à une autre taxe ou la supprimer purement et simplement. Il semblerait que ce soit la second option qui soit privilégiée par le ministre de la Culture.

Gérald Darmanin estime en effet qu’il s’agit d’un impôt « assez injuste » qui mériterait de disparaître. Il se base sur les chiffres d’audience des chaines télévisées qui sont chaque année empêtrés dans une tendance baissière. De plus les Français regardent désormais la télé derrière autre chose qu’un écran de télé.

Un impôt pour remplacer la redevance télévisuelle ?

Des pistes évoquent un nouvel impôt qui prendra en considération les écrans de nos smartphones et tablettes. Rien n’est moins sûr.

Source :

Magic Maman





Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline