Source : Pixabay. Les pays nordiques sont les meilleurs en matière de parentalité.
Actualités

Pourquoi les pays nordiques sont les meilleurs endroits pour avoir des enfants ?

D’autres pays se tournent souvent vers la Scandinavie pour s’inspirer des politiques familiales. Les structures de garde d’enfants de la région sont parmi les plus généreuses au monde, aidant les parents dès le début de la grossesse, jusqu’à l’école et au-delà.

Dans le récent classement du Meilleur pays pour élever des enfants, les pays nordiques comptent quatre des cinq premiers. La Suède a pris la première place, suivie du Danemark et de la Norvège. La Finlande est à la cinquième place. Selon des chercheurs, qui ont étudié 80 pays au total, leur attrait repose sur une combinaison de soutien de l’État et de cultures favorables à la famille.

Une bonne base

L’une des caractéristiques les plus connues de la parentalité nordique est le paquet de maternité de Finlande, ou boîte à bébé, qui est offert à toutes les nouvelles mères depuis les années 30. Ils contiennent des vêtements, des produits de soin et un premier livre de lecture.

Voici la présentation de ce box :

Dans le paquet d’aujourd’hui, qui est revu chaque année, il y a 64 articles. La boîte en carton elle-même est devenue une icône. Dans la plupart des foyers finlandais, il sert également de lit de camp pour le nouveau-né. Le programme a été imité dans le monde entier.

L’exemple suédois

En Suède, les parents ont droit à 16 mois de congé parental, la première année rémunérée à 80 % de leur salaire. Les parents perçoivent également une allocation mensuelle de 113 euros par enfant environ et peuvent l’utiliser pour compenser le coût de l’éducation préscolaire.

Si les parents doivent s’absenter pour s’occuper d’enfants malades, ils ont le droit de continuer à recevoir 80 % de leur salaire. Presque tous les enfants suédois vont à l’école maternelle à partir de 18 mois. Un avantage supplémentaire est que les personnes munies de poussettes voyagent gratuitement dans les bus des grandes villes, y compris Stockholm.

Source :

Weforum

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +