Source : Pixabay. L'intelligence artificielle pour l'accouchement.
AccouchementActualités

L’IA pourrait-elle prendre le contrôle de la naissance humaine ?

Au lieu de regarder le ciel pour voir si vous avez besoin d’un parapluie, les gens demandent de plus en plus à des assistants virtuels tels qu’Alexa de leur fournir la prévision météorologique. L’intelligence artificielle est une technique puissante capable d’analyser des données astrophyiques, de détecter des tumeurs ou de gérer le diabète.

Un algorithme qui analyse les habitudes d’achat a récemment détecté qu’une adolescente était enceinte, avant son père. Alors, l’IA pourrait-elle s’attaquer à l’accouchement prochainement ? Le sous-ensemble de l’IA le plus populaire est l’apprentissage machine, qui permet à une machine d’apprendre une tâche sans être explicitement programmée. Ceci est réalisé dans les algorithmes conçus avec la possibilité de découvrir des relations dans de grandes quantités de données.

Réalité ou fiction ?

Mais dans quelle mesure sommes-nous réellement impliqués dans l’accouchement et savons-nous si cela serait bénéfique ? Un groupe de chercheurs du MIT a déjà mis au point un robot qui peut aider dans une salle d’accouchement.

La place de l’IA pour la santé :

Dans leur étude impliquant des médecins et des infirmières, ils ont constaté que les recommandations du robot étaient acceptées à 90 %. Sur cette base, ils ont suggéré que l’utilisation de l’intelligence artificielle était beaucoup plus précise et sûre.

Soutien affectif

Mais la naissance, le début de la vie, n’est pas une entreprise transactionnelle qui nécessite seulement une surveillance et des mesures pour être à la fois sûre et épanouissante. C’est une histoire d’interaction entre la femme, son bébé, son partenaire et le personnel de soins de santé.

Pour la plupart des femmes, il s’agit d’une expérience extrêmement importante qui a un impact sur le rôle parental et l’estime de soi, et qui va durer bien après le moment de la naissance. Récemment, il a été reconnu qu’un soutien émotionnel et psychologique humain amélioreraient non seulement les résultats en matière de santé des femmes et des nourrissons, mais pouvaient également avoir des effets à long terme sur la vie adulte du nouveau-né. Et les versions actuelles de l’IA ne permettent pas vraiment de comprendre les émotions humaines.

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline