Source : Pixabay. L'innovation pour aider à sauver la vie des enfants.
Actualités

Comment l’innovation sauvera-t-elle la vie des enfants ?

Les guerres, les catastrophes naturelles et le manque d’accès à des soins de qualité mettent en danger la santé de millions d’enfants chaque année. Il est important de s’assurer du respect de ce droit fondamental cette année. Les spécialistes se sont ainsi posé différentes questions afin de baser leurs recherches. Pour eux, l’innovation est un élément essentiel pour aider les enfants.

La lutte contre la malnutrition

Le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde a régulièrement augmenté ces dernières années. Les sécheresses dues au changement climatique et à l’intensification des conflits, sources de malnutrition, laissent peu d’espoir de réduire la tendance en 2019. Les enfants sont les plus vulnérables en cas de crise alimentaire. Selon l’OMS, plus de la moitié des décès parmi les enfants de moins de cinq ans sont dus à la malnutrition.

Voici une vidéo parlant de la malnutrition des enfants :

Au Soudan du Sud, où la majorité de la population souffre de la famine, les nombreuses organisations humanitaires poursuivent leurs efforts pour aider les enfants des zones les plus touchées par la guerre civile. Elles utilisent également l’innovation technologique pour améliorer la qualité des soins dispensés aux enfants souffrant de malnutrition, en développant des projets comme IeDA (approche eDiagnostique intégrée).

Sauver les nouveau-nés et leurs mères

Que ce soit par manque d’accès aux soins de santé ou par défaut de personnel médical suffisamment qualifié, l’accouchement est trop souvent marqué par une tragédie. Chaque année, près de 2,6 millions d’enfants et 300 000 mères meurent dans le monde.

Améliorer la qualité des soins de santé est essentiel dans de nombreuses régions, en particulier dans les zones éloignées des grands centres urbains. Des unités mobiles pour enseigner au personnel des régions isolées les techniques de base des premiers secours constituent une aide précieuse. La formation est de mise afin d’améliorer les compétences du personnel.

Source :

ReliefWeb

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline