Pixabay - 4330009
Actualités

C’est officiel, la grippe est là !

Vous pensiez y échapper cette année ? Malheureusement, la réponse est non ! La grippe est arrivée en France et huit régions sont actuellement concernées par l’épidémie. La maladie a mis davantage de temps à arriver que les autres années à cause des températures douces.

Le virus de la grippe

C’est officiel, la grippe est arrivée en France. La première région à avoir été touchée est l’Occitanie. Sept autres régions sont maintenant en phase épidémique, à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand-Est, les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.

On trouve également cinq régions en pré-épidémie qui sont la Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Corse. À la Réunion l’épidémie est quant à elle terminée. Donc malheureusement, la grippe sévit un peu partout en France, et 7 % des consultations SOS Médecins sont concernées par des syndromes grippaux.

Pixabay – Myriams-Fotos

Les symptômes

En moyenne, les personnes touchées par la grippe ont 58 ans, et plus de 50 % ont 65 ans et plus. Les symptômes sont les courbatures, la fièvre et la fatigue intense. Malheureusement, il s’agit d’un virus et il n’y a pas de remède miracle contre la grippe. Cependant, elle peut être très dangereuse, et il existe des gestes permettant de prévenir la grippe.

La vaccination reste la meilleure façon de se protéger, mais il faut compter 15 jours pour que le vaccin fasse effet. Il est également recommandé de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou encore de porter un masque au contact des personnes infectées.

Les plus petits et les plus âgés sont les populations les plus fragiles vis-à-vis de la grippe. Il faut se protéger et éviter d’être au contact des personnes malades. Il faut ensuite croiser les doigts pour que ce méchant virus ne frappe pas à votre porte !

Source :

Europe 1

Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline