Pixabay - Bru-nO
Actualités

Noël : comment gérer l’ouverture des cadeaux ?

Le Père Noël est sur le point de passer. Une merveilleuse nouvelle pour les enfants mais parfois un véritable cauchemar pour les parents ! Car la distribution est parfois très compliquée et synonyme de pagaille dans le salon. Alors comment organiser ce moment si particulier ?

Organiser le passage du Père Noël

Pour que les enfants participent pleinement à la magie de Noël, il faut organiser la venue du Père Noël et les faire participer au maximum. Laissez-les patienter, et mettez-les à l’œuvre. Par exemple, mettez un fond musical léger avec des musiques douces, puis préparez un verre de lait et des biscuits pour le Père Noël. Les plus petits seront ravis de déposer tout ça au pied du sapin et de rêver de l’arrivée des cadeaux !

Puis, isolez-les avec un ou plusieurs adultes dans une pièce à part. Eteignez les lumières, faites-les regarder par la fenêtre pour découvrir si le Père Noël n’est pas en train de passer. Pendant ce temps, les adultes peuvent discrètement déposer les cadeaux au pied du sapin. Et dans une ambiance tamisée, faites descendre les enfants, dans le silence, pour qu’ils découvrent les paquets.

Pixabay – Bru-nO

Ouvrir les cadeaux

C’est là qu’il faut être stratégique ! Personne ne doit courir récupérer ses paquets et bousculer les autres ! Au contraire, il faut que ça soit respectueux, agréable et calme. Il est donc possible de partir à la recherche de ses cadeaux, et de créer un petit tas dans un coin. Après cette chasse au trésor qui se déroule dans la bonne humeur, vous pourrez les ouvrir avec eux.

N’hésitez pas à prendre votre temps. Il n’est pas nécessaire de tout ouvrir en même temps. Les enfants vont aimer découvrir leurs cadeaux doucement, et vous devez gérer l’excitation. Il est possible d’étaler l’ouverture des cadeaux sur plusieurs heures afin que les enfants profitent pleinement de ce moment magique.

Découvrir les cadeaux dans de bonnes conditions participent pleinement à la magie de Noël, alors aidez les enfants à en profiter au maximum. Et surtout, joyeux Noël à vous tous !

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline