Un enfant à qui l'on administre un vaccin - Crédits photo : Pixnio
Actualités

Tout sur les vaccins obligatoires (ou non) de votre bébé !

Mis au point pour aider l’organisme à prévenir les maladies infectieuses, les vaccins ont prouvé à de nombreuses reprises leur efficacité. Au point où du fait de l’éradication de certaines pathologies, certains vaccins ont été déplacés de la liste des vaccins obligatoires à ceux non obligatoires. Nous faisons le point sur les vaccins en France.

La différence entre vaccins obligatoires et non obligatoires

Cela peut prêter à confusion mais les vaccins ne sont pas tous obligatoires. Du coup un parent peut s’opposer à ce que le personnel soignant à l’hôpital, à l’école ou partout où cela est nécessaire, de faire vacciner son enfant.

La différence entre vaccins obligatoires et vaccins recommandés réside en fait dans l’histoire médicale de notre pays. En effet, à l’époque où des pathologies telles que la diphtérie (tuberculose), la poliomyélite et le tétanos faisaient rage dans notre pays, il était nécessaire dans l’optique d’endiguer leur prolifération de proposer des solutions visant à empêcher des populations saines de les contracter. Les pouvoirs publics prirent dès lors la résolution d’obliger tout nouveau-né à recevoir différents vaccins à une période bien définie de sa croissance.

Un enfant à qui l’on administre un vaccin – Crédits photo : Pixnio

Avec l’évolution de la médecine mais aussi des moyens de lutte ou de traitement de ces maladies, besoin n’est plus d’imposer certains vaccins aux parents. Ceux-ci sont donc désormais des vaccins recommandés.

Les vaccins non obligatoires en France

Deux vaccins sont recommandés mais non obligatoires sur le sol français. Dans un premier lieu le vaccin contre la tuberculose, que les praticiens hospitaliers appellent BCG. Ce dernier est recommandé à la naissance ou au plus 15 mois après.

Le second recommandé n’est autre que le vaccin contre la fièvre jaune. Non imposé en métropole, il est cependant conseillé de vacciner votre enfant si vous vivez ou avez prévu un séjour en zone tropicale.

Source :

Magic Maman

Laisser une réponse

Kevin
Rédacteur chez allofamille spécialisé sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline