Pixabay - PublicDomainPictures
Actualités

Les jouets en mousse sont-ils vraiment dangereux pour la santé ?

Il y a quelques années certains chercheurs tiraient la sonnette d’alarme concernant les jouets en mousse, car ils contenaient trop de formamide, un composant dangereux. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? L’UFC-Que Choisir fait savoir que la réglementation européenne est désormais respectée.

Un choix important

Choisir un jouet pour son enfant est important, car il ne faut pas l’exposer à des substances chimiques toxiques. Or, en 2011, l’ANSES sortait un rapport alarmant sur la présence de formamide dans certains jeux comme les tapis en mousse sur lesquels on place les enfants. On apprenait alors qu’il n’existait pas de réglementation particulière pour les jouets. Depuis, la DGCCRF avait été saisie pour trouver une solution et évaluer les risques réels liés à l’exposition à cette substance.

Or, ces tapis remportent encore aujourd’hui un franc succès, notamment en période de Noël. C’est donc tout naturellement que l’UFC-Que Choisir a décidé de mener une enquête sur l’état des faits actuels. Ses experts ont donc étudié quinze jouets en mousse et les conclusions sont sans appel.

Pixabay – 2081671

De belles évolutions

En effet, on apprend que depuis mai 2017 les jouets en mousse destinés aux enfants de moins de 3 ans sont interdits de vente en Europe s’ils contiennent plus de 200 mg de formamide par kg. Et d’après les analyses menées par les experts, c’est bel et bien vrai. En effet, sur les quinze jouets étudiés, treize ne contiennent pas de formamide et les deux autres en contiennent en quantité très faible.

Ainsi, la conclusion de l’étude est claire : « Les bébés et les jeunes enfants peuvent désormais manipuler leurs jouets en mousse ou s’installer dans un fauteuil sans être exposés à ce composant toxique. Une excellente nouvelle. »

Il y a donc eu une belle évolution concernant les jouets en mousse mis à la disposition des plus petits, et c’est une très bonne nouvelle pour les parents. Vous pouvez donc les acheter !

Source :

Parents





Amélie
Rédactrice chez allofamille spécialisée sur les sujets liés à la famille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline