Pixabay - DigitalMarketingAgency
Accouchement

Avez-vous pensé à la Doula pour vous accompagner pendant la grossesse ?

Vivre une grossesse n’est pas toujours facile et peut perturber certaines femmes. Ces dernières peuvent alors choisir de se faire accompagner par une Doula. Cette dernière prend le temps de répondre aux questions et jouent un véritable rôle d’accompagnant dans l’aventure de la grossesse. Pourtant, cette pratique n’est pas encore bien connue dans notre pays.

Un rôle d’accompagnant essentiel

Durant la grossesse, la femme est généralement accompagnée par un gynécologue ou une sage-femme. Mais il existe également d’autres personnes qui peuvent compléter ce rôle, et notamment la Doula. Il ne s’agit absolument pas d’un accompagnement médical, mais plutôt d’une aide physique et psychologique pour aider les futurs parents.

La Doula se déplace à domicile et propose des rendez-vous de deux heures environ. Elle s’adresse aussi bien à la future maman qu’au futur papa. Ses méthodes sont naturelles et toujours en adéquation avec un projet de naissance. En outre, elle travaille sur la douleur de l’accouchement, répond aux questions de la femme enceinte et l’aide à aborder sereinement la naissance de son bébé.

Une présence importante

La Doula peut assister à l’accouchement lorsqu’elle y est autorisée. Elle ne prend aucune décision médicale mais peut accompagner les parents pour que tout se passe bien sans angoisse. En outre, elle peut venir à la maternité pour aider la maman à débuter l’allaitement et réussir les premières mises au sein. Elle pourra également répondre aux questions concernant le sommeil de l’enfant ou encore son alimentation.

Sachez enfin que la Doula peut également intervenir à domicile après la naissance du bébé. Certaines peuvent aider à masser les nourrissons ou à les porter en écharpe. Elles aident également la maman dans ses tâches ménagères, et l’accompagnent dans son nouveau rôle, sans évidemment prendre sa place.

La Doula est un métier mal connu en France, et pourtant, ces femmes sont un véritable soutien pour les futurs et les nouveaux parents. Pourquoi pas vous ?

Laisser une réponse

Marc
Rédacteur en chef sur allofamille.
Recevez les meilleurs articles par email chaque mardi et jeudi
+ +
Inline
Inline