Famille

Comprendre les options d’hébergement senior à Poissy : un aperçu des EHPAD

Comprendre les options d’hébergement senior à Poissy : un aperçu des EHPAD

Trouver un hébergement adéquat pour les seniors n’est pas toujours évident, même dans la banlieue parisienne. C’est le cas à Poissy, mais nous allons voir que des solutions existent en fonction de l’âge, de l’état de santé et du degré d’autonomie des pensionnaires. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes solutions d’hébergement adaptées aux seniors, et nous intéresser plus particulièrement à ce qu’il est possible de trouver à Poissy dans les Yvelines. 

Quelles sont les options d’hébergement pour les seniors ?

On distingue quatre types d’établissements spécialisés dans l’accueil des seniors. 

Les résidences autonomie

Bien souvent, il s’agit d’établissements publics ou associatifs qui appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les logements proposés sont destinés à des seniors qui ont de l’autonomie et qui souhaitent trouver un logement adapté à leurs conditions de vie, tout en gardant un lien social et une vie de quartier. Ces résidences disposent de lieux communs et il est possible d’y recevoir des prestations d’aide à domicile venant de l’extérieur.

Les résidences de services

Tout comme les résidences autonomie, les résidences de service sont destinées aux seniors autonomes désireux d’avoir un logement adapté. Ce sont des établissements privés, qui, en plus des espaces de vie communs, proposent une série de services hôteliers en option. Les résidents peuvent bénéficier de l’aide à domicile et de soins venant de l’extérieur.

Les EHPAD

Les EPHAD (établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes) sont des établissements médicalisés destinés à accueillir des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie et qui ont besoin de recevoir des soins médicaux. Les pensionnaires bénéficient de prestations collectives comme le nettoyage du linge de lit, la restauration en salle et ils ont la possibilité de profiter des animations proposées par des intervenants employés ou venant de l’extérieur. Les pensionnaires peuvent aussi bénéficier de prestations en option et selon les établissements. Certains EHPAD disposent d’une unité spécialisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les ESLD 

Les établissements de soin de longue durée, anciennement USLD, sont des établissements hospitaliers, c’est-à-dire des établissements qui ont vocation à accueillir des personnes qui ont besoin de soins médicaux et d’une surveillance constante. Le dispositif de soin médical y est plus important que dans un EHPAD.

Quels types d’établissements d’hébergement pour senior trouve-t-on à Poissy ?

Aujourd’hui, pour trouver plus facilement des EHPAD à Poissy, il existe des services spécialisés dans le conseil et l’orientation des personnes âgées et de leurs familles. Si vous êtes à la recherche d’établissements d’hébergement adaptés, vous pourrez obtenir la liste complète des EHPAD à Poissy sur Cap Retraite. Cap Retraite offre aussi des conseils pratiques pour vous aider à faire le meilleur choix. Vous y trouverez notamment des informations détaillées sur les conditions d’accueil, sur les tarifs, ainsi que des avis sur les maisons de retraite, les EHPAD, les résidences de service ou les résidences autonomie. Vous avez également la possibilité d’élargir vos recherches au-delà de la commune de Poissy pour trouver un établissement dans les Yvelines et partout ailleurs en France. Pour cela, il suffit d’utiliser les filtres de recherche et de se laisser guider. N’hésitez pas à consulter également les dossiers et les fiches thématiques. 

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire