La méthode Montessori est une technique d’enseignement préconisée par de nombreux éducateurs. Elle permet à l’enfant d’apprendre sans frustration. Pour mettre en œuvre cette méthode, il est néanmoins indispensable de comprendre ses principes et les activités qu’elle promeut. Découvrez donc en quoi elle consiste, quelles sont ses activités et quelques conseils pour la mettre en pratique.
Comprenez les principes de base du Montessori pour les tout-petits
La méthode Montessori pour les tout-petits consiste à observer et analyser le comportement, les réactions et les réponses de l’enfant dans des situations données afin de lui proposer un environnement adapté à ses besoins. L’objectif est de lui permettre d’acquérir de la confiance en soi et de l’autonomie. Comme le montre cette explication de la méthode Montessori par exemple, cette technique considère l’enfant comme le principal acteur de son apprentissage. Elle prône ainsi :
- le respect de l’enfant,
- l’implication de l’enfant dans le choix de ses activités,
- la mise à disposition de matériel éducatif adapté,
- le respect du rythme de l’enfant,
- l’épanouissement global de l’enfant,
- la mise à profit des périodes sensibles ou de développement intense,
- l’apprentissage par l’expérience.
La méthode Montessori considère par ailleurs le langage et la main de l’enfant comme deux outils indispensables pour son apprentissage. Tous deux lui permettent de se mettre en contact avec le monde qui l’entoure. La méthode met également l’accent sur le rôle d’observateur de l’adulte. Cette technique d’enseignement le considère comme un guide et un facilitateur qui, au lieu de dispenser des cours de manière directive, doit prendre en compte les besoins et les intérêts de l’enfant pour lui proposer des activités adéquates pour promouvoir son développement.
Enseignez les activités d’autonomie et de concentration à un enfant
La méthode Montessori accorde une grande place aux activités d’autonomie et de concentration. Pour les mettre en place, du matériel permettant d’apprendre à travers les cinq sens est mis à la disposition des tout-petits. Ceux-ci ont la liberté de choix. Chacun peut ainsi choisir le matériel qui l’intéresse et s’occuper librement. Les équipements d’autonomie et de concentration Montessori ont généralement des formes précises et des couleurs vives. Ils sont fabriqués avec des matières naturelles, habituellement du bois.
Ce matériau attire le regard et les doigts des enfants. Lorsqu’ils sont en situation de classe ou en groupe, un seul exemplaire de chaque objet est mis à leur disposition. Lorsque l’un d’entre eux est déjà utilisé par un enfant, l’autre qui désire l’utiliser doit attendre qu’il se retrouve à nouveau à sa place pour le prendre. Cette organisation est mise en place dans un but bien précis : apprendre à partager.
Développez leur sens des responsabilités et des choix
Les activités d’autonomie et de concentration ont pour but d’aider l’enfant à acquérir certaines aptitudes, compétences et notions qui lui seront utiles à l’âge adulte. Pour la créatrice de cette méthode, Maria Montessori, l’autonomie joue un rôle clé dans le développement de l’enfant. Elle lui permet d’apprendre à être responsable de ses actes. Il devient alors plus confiant en ses propres capacités.
L’autonomie aide par ailleurs l’enfant à devenir un adulte responsable qui sera en mesure de prendre ses propres décisions plus tard. Le rôle de la concentration dans le développement du tout-petit n’est pas non plus à négliger. Selon Maria Montessori, celle-ci permet à l’enfant de développer sa volonté et donc sa personnalité. Grâce à la concentration, l’enfant peut parvenir à contrôler son corps et son esprit. Au fur et à mesure, il devient plus lucide et plus calme et peut facilement faire preuve de discernement.
Quels sont les jeux et jouets à privilégier ?
La méthode Montessori encourage le choix de jouets permettant à l’enfant de développer plusieurs compétences. À cet effet, il vous faut privilégier les jouets de manipulation, de découverte et de développement sensoriel. Les jouets de manipulation permettent aux tout-petits de développer leur motricité fine et leur coordination main-œil. Parmi eux, on retrouve les jeux de construction, ainsi que les jeux de forme et de couleurs et les puzzles.
En ce qui concerne les jouets de découverte, ils permettent à l’enfant d’explorer le monde qui l’entoure. Il s’agit entre autres de microscopes, de boîtes à découvertes, de collections de minéraux, etc. Pour ce qui est des jouets de développement sensoriel, ils aident le tout-petit à faire la découverte et l’exploration de son environnement en utilisant ses sens. Il peut s’agir d’instruments de musique, de jouets avec des textures différentes ou encore de boîtes à toucher.
La méthode Montessori préconise de choisir les jouets en bois ou en d’autres matériaux naturels plutôt que ceux en plastique ou en métal. Les jouets possédant de nombreux boutons ou interrupteurs et ceux bruyants sont à proscrire. En revanche, il faut privilégier ceux qui sont épurés et simples. Les jouets doivent également être choisis en fonction de l’âge et des intérêts de chaque enfant.