Enfant

Les meilleures activités outdoor pour l’anniversaire de votre enfant

Chaque anniversaire de votre enfant représente une occasion spéciale qui mérite d’être célébrée de manière inoubliable. Pour cela, il existe plusieurs idées originales. Organiser des activités en plein air, également appelées « activités outdoor », est une brillante idée qui vous offre plusieurs possibilités. Découvrez les meilleures options pour un anniversaire en plein air réussi pour votre enfant.

La chasse au trésor, une activité outdoor indémodable

Cette activité en plein air stimule plusieurs facultés chez l’enfant tout en lui procurant du plaisir. Pour une chasse au trésor réussie, nous recommandons de choisir à l’avance un thème pour cette activité. Tenez compte des préférences de votre enfant pour que cela lui plaise véritablement. Les thèmes relatifs aux super-héros, aux pirates, aux princesses, aux aventuriers ou aux détectives, sont souvent appréciés.

Préparez une histoire ou un scénario autour de l’activité pour rendre l’expérience plus intéressante. Cet élément sera le fil conducteur du jeu. Des énigmes et des indices liés au thème choisi doivent être dissimulés de part et d’autre sur le parcours. Assurez-vous que ces éléments soient adaptés à l’âge des enfants pour les intéresser réellement à l’activité. La chasse au trésor à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant sera davantage simplifiée si chaque invité reçoit une carte. Cette dernière doit renseigner sur les indices et les énigmes qui mènent au trésor.

Constituez des équipes pour favoriser la compétition amicale. Les membres de chaque équipe doivent néanmoins être choisis avec soin pour une répartition équitable des compétences. Enfin, définissez des règles claires et présentez-les aux enfants avant le lancement de l’activité et prévoyez des prix intéressants pour récompenser les vainqueurs. Il peut s’agir de médailles, de coupes, de friandises, de bons d’achat, de livres ou de jouets, entre autres.

Et si vous emmeniez votre enfant et ses invités faire de l’accrobranche ?

L’accrobranche représente aussi une excellente idée d’activité pour un anniversaire en plein air réussi. Elle consiste à passer d’un arbre à un autre tout en suivant un parcours préalablement défini en hauteur. Elle offre une expérience à la fois excitante et mémorable aux enfants. Ceux-ci peuvent se défouler pleinement et profiter de la nature par la même occasion.

Pour prévoir de l’accrobranche à l’anniversaire de votre enfant, il faut en premier lieu bien vous renseigner sur les parcs réservés à cette activité dans votre région. Si vous habitez dans l’ouest de la France par exemple, vous pouvez rechercher un parc proposant plusieurs parcours d’accrobranche en Charente-Maritime près de Poitiers qui sont adaptés au niveau de compétence et à l’âge des enfants invités. Assurez-vous de réserver pour être sûr que l’activité se déroule au jour et à l’heure souhaités. Il vous faut aussi vérifier le nombre d’accompagnateurs nécessaires pour chaque enfant selon son âge.

Dès que la réservation est faite, il faut informer les invités et les parents à temps des différentes exigences. Elles peuvent concerner les formulaires de décharge, les tenues vestimentaires durant la pratique et les équipements de sécurité (casques, harnais, etc.).

La réussite de cette activité requiert généralement un accompagnement de professionnels qui suivent de près les enfants sur les parcours et leur donnent au fur et à mesure des instructions pour garantir une pratique sécurisée. Ces moniteurs sont souvent disponibles immédiatement sur les sites proposant cette activité.

Le laser game outdoor, ça existe

C’est une activité d’extérieur qui pourrait également rendre l’anniversaire de votre enfant mémorable pour lui et ses amis. Également connu sous le nom de « laser tag en extérieur », le laser game outdoor simule en effet un combat virtuel dans lequel les joueurs utilisent des pistolets laser pour abattre des cibles électroniques. Il se déroule souvent dans les environnements naturels comme les forêts, les parcs, les terrains de jeu et les espaces de jeu en extérieur spécialement conçus pour ce type d’activité.

Chaque participant à ce jeu doit marquer des points en tirant sur les capteurs des adversaires avec son pistolet laser.

Divers scénarios peuvent être imaginés dans le cadre d’un laser game outdoor pour le rendre plus divertissant et excitant. Vous pouvez choisir, par exemple, de réaliser l’activité pour capturer un drapeau, mener une mission d’équipe ou repousser une occupation étrangère, etc.

Pour réussir, les participants devront élaborer toutes sortes de stratégies pour marquer des points et éviter par la même occasion d’être touchés. Cela peut consister à se cacher, à coordonner les attaques en équipe, à se déplacer rapidement ou à masquer sa position. Expliquez clairement avant le début de l’activité les règles à suivre et le fonctionnement des équipements : pistolets laser, capteurs, etc.

Le bubble foot, une nouveauté très appréciée des jeunes !

Activité récente, mais très appréciée, le bubble foot est une variante amusante du football traditionnel. Pour la pratiquer, les participants doivent porter de grands ballons gonflables qui recouvrent le corps à l’exception des jambes. Ces grosses bulles solidement fixées à l’aide de harnais servent à amortir les chocs durant toute la pratique. Les participants au bubble foot doivent marquer des buts comme dans le football traditionnel. Ils peuvent se pousser, se percuter et se renverser les uns les autres avec leurs bulles.

Un équipement de sécurité supplémentaire comme des casques est parfois nécessaire pour optimiser la sécurité qu’offrent les bulles et pour protéger les parties sensibles telles que la tête. Le bubble foot a la particularité de combiner le rire, le jeu et l’exercice physique. Il peut créer de véritables moments de partage entre les enfants. C’est une manière ludique et originale de passer du bon temps en plein air avec ses copains.

Vous devez toutefois veiller à ce que l’activité soit réalisée en toute sécurité et que les règles du jeu soient respectées afin de limiter les blessures et autres types d’accidents.

N’oubliez pas de couronner le tout avec un pique-nique ou un goûter en extérieur

Pour faire de l’anniversaire de votre enfant une célébration agréable et mémorable, il faut impérativement prévoir un goûter ou un pique-nique en extérieur. Cela permettra aux enfants de se détendre, de socialiser et de reprendre des forces après une journée d’activités. C’est aussi l’occasion parfaite pour procéder à la coupure du gâteau, chanter « joyeux anniversaire » et souffler les bougies.

Nous recommandons d’opter pour un emplacement proche de l’endroit dans lequel se déroulent les activités prévues pour l’occasion. Privilégiez un endroit calme et facile d’accès et aménagez l’espace de votre pique-nique ou de votre goûter avec des couvertures, des nappes, des coussins, des couverts, des assiettes, des serviettes en papier, etc. Vous pouvez d’ailleurs opter pour une décoration qui s’intègre dans le thème de la fête d’anniversaire.

Diversifiez la nourriture en privilégiant un assortiment de fruits, de collations, de sandwiches, de légumes, de desserts et de boissons aux goûts des enfants. N’hésitez pas à faire un petit sondage en amont pour avoir une idée des préférences de chacun. Ceci vous permettra également de tenir compte des éventuelles allergies alimentaires des enfants.

Des jeux et d’autres activités en plein air peuvent aussi être prévus pour permettre aux enfants de s’amuser après le repas. Offrir de petits sacs-cadeaux personnalisés à emporter représente une astuce efficace pour faire encore davantage plaisir aux invités.

Recevez les actualités du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Marc

Rédacteur en chef sur allofamille.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire

Quitter la version mobile