Qu’on y soit préparé ou non, le décès d’un proche demeure une véritable épreuve. Entre douleur et recueillement, il faut trouver le meilleur moyen de rendre hommage au défunt. À ce titre, le choix de la pierre tombale est important. Ce monument funéraire fait non seulement partie de la dernière demeure de votre proche, mais il permet aussi d’identifier l’emplacement de la tombe. La pierre tombale existe en plusieurs types et peut être réalisée en différents matériaux. Parce que votre proche demeure une personne spéciale, nous vous guidons dans le choix de sa pierre tombale.
La pierre tombale, un choix crucial pour rendre hommage à votre proche décédé
Faite en pierre, béton, marbre ou encore granit, la pierre tombale est érigée sur la tombe d’un défunt. On y retrouve généralement des informations sur l’identité du défunt, ses dates de naissance et de décès, ainsi que divers éléments gravés. Notons que les pierres tombales peuvent être conçues avec ou sans stèle. Elle permet avant tout de marquer l’emplacement où repose le défunt. C’est devant ce monument que se réuniront les proches du disparu afin de se recueillir, prier pour le repos de son âme et lui faire leurs adieux.
Choisir une pierre tombale pour votre proche est aussi un moyen de vous rassurer qu’on ne l’oubliera pas. Elle représente un lien matériel entre lui et vous. Une fois érigée, vous et d’autres personnes pourrez y déposer des fleurs et allumer des bougies pour méditer sur la tombe de votre proche. Sachez que si, de son vivant, votre proche a opté pour la crémation, vous pouvez également choisir une pierre tombale pour l’inhumation de l’urne. Bien que la pierre tombale puisse être moins imposante dans ce cas, elle n’en demeure pas moins symbolique.
Il est possible de personnaliser la pierre tombale
Un des intérêts de la pierre tombale est que vous pouvez la personnifier à votre guise. C’est sans doute l’une des meilleures manières de montrer votre profond attachement au disparu. Ainsi, elle peut être conçue pour correspondre entièrement à la personnalité du défunt. Il est possible de graver sur la pierre tombale autant de symboles et d’écritures que l’on souhaite. Sachez que le type de personnalisation peut également être influencé par les convictions religieuses du défunt. Opter pour une gravure spéciale, un médaillon particulier, une pierre de la couleur préférée du défunt, des ornements significatifs ou une stèle avec une forme particulière… Le choix est très varié pour rendre unique la pierre tombale de votre proche.
On retrouve aujourd’hui de magnifiques pierres tombales en forme de cœur, d’ange, d’oiseau, etc. Laissez parler votre imagination ; votre proche mérite bien que vous lui témoigniez vos sentiments de la plus belle des manières. De plus, vous ne choisirez sa pierre tombale qu’une seule fois. Personnaliser la pierre tombale est l’idéal pour créer un espace de recueillement réconfortant. Rassurez-vous, des professionnels se tiennent à vos côtés pour vous accompagner dans la confection de la pierre tombale unique pour votre proche. Chaque fois que vous regarderez cette pierre, vous en sourirez tout en étant ravi d’avoir offert à votre proche une dernière demeure qui lui ressemble vraiment.
Quels critères pour choisir la pierre tombale du défunt ?
La pierre tombale que vous choisirez pour votre proche a aussi pour rôle de faciliter l’identification de sa tombe. Au moment de choisir celle qui complètera la dernière demeure de votre proche, nous vous conseillons de prêter une attention particulière au matériau de conception. Ce dernier doit être assez solide pour supporter les aléas climatiques et les effets du temps. Sachez ici que le granit est très largement choisi pour concevoir les pierres tombales au Canada. Pour cause, on apprécie entre autres sa robustesse, mais aussi sa facilité d’entretien. Vous avez également la pierre qui est économiquement plus accessible, le marbre, le verre, et bien d’autres. Bien que cela ne soit pas le tout premier critère de choix, sachez que l’aspect esthétique de la pierre tombale est aussi important. Ainsi, vous devez prendre en compte sa forme et sa couleur.
Si vous ne souhaitez pas de forme particulière, vous pouvez choisir une pierre de forme arrondie ou rectangulaire. En ce qui concerne la couleur, vous avez le choix entre les légendaires teintes blanche et noire, ou des coloris plus marqués. Si vous avez l’embarras du choix, optez simplement pour la couleur préférée du défunt. Fort heureusement, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des pierres aux designs uniques et modernes. Enfin, faites votre choix en fonction du budget dont vous disposez. Si vous optez pour un modèle standard, pensez à vous renseigner sur les prix auprès des spécialistes. Ajoutons enfin que le prix d’une pierre tombale personnalisée varie beaucoup en fonction de vos exigences.
Quel que soit le type de pierre tombale choisie, nous vous conseillons de vous renseigner sur les éventuelles restrictions ou obligations concernant les formalités des cimetières dans votre ville.